A VOUS L'INFO. Covid-19 : les médias ont-ils trop informé ?

ÉMISSION SPÉCIALE WEB. C'est une des questions de la crise saniaire du coronavirus : avons-nous trop informé ? Nous tenterons de répondre à cette question et à beaucoup d'autres sur le plateau de "À vous l'info", à voir sur cette page Web et sur notre chaîne Youtube.

Un patient en réanimation atteint de la Covid-19
Un patient en réanimation atteint de la Covid-19 © Frédéric Speich / MAX PPP
Quelle information en temps de pandémie ? Quel équilibre pour informer sans affoler ? Avons-nous participé indirectement à entretenir ce climat anxiogène de ces six derniers mois ? Avons nous une part de responsabilité dans les décisions prises par le gourvenement ? Comment relayer la parole scientifique alors que les médecins eux même ne sont pas d'accord face à une maladie inconnue ? "Informer au temps du Covid" c'était le thème des débats de la 13e édition des Assises Internationales de Journalisme de Tours, qui a eu lieu les 1er et 2 octobre. 

Et à en croire les résultats de l'étude de l’institut Viavoice réalisée pour cette occasion, les médias en auraient trop fait depuis le début de l’année sur la Covid. Pour six Français sur 10, les médias ont participé à générer de la crise à la crise en étant trop anxiogènes. Mais le paradoxe de cette étude réalisée sur un échantillon de 1000 personnes est que le travail des journalistes est très utile, indispensable en ces temps troublés. Ils sont 91% à penser en ce sens. 

Ce sujet d'actualité, nos l'aborderons dans "A vous l'info", le rendez-vous de France 3 Centre-Val de Loire qui décrypte l'actualité et vous explique la fabrication de l'information.

L'émission sera diffusée sur notre site Web et notre chaîne YouTube, juste après le journal régional, le mardi 6 octobre 2020 à 19h25.

Suivre l'émission "A vous l'info" :




Benoît Bruere, que vous retrouvez chaque jour pour les éditions d'information du midi, présentera "À vous l'info". Pour en parler et pour répondre à vos questions et à vos réactions, nous serons sur le plateau avec Antoine Denéchère, le rédacteur en chef de France Bleu Orléans, et Jean Forneris, le rédacteur en chef de France 3 Centre-Val de Loire. En duplex depuis Tours, la journaliste Marie-Laure Augry sera également avec nous.

Et vous, pensez-vous que les médias devraient informer d'une manière différente autour de cette crise sanitaire ? Nous vous avons posé la question sur Twitter :
 

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société region centre-val de loire médias économie éducation aux médias éducation