Un espace de coworking de 1000 m² ouvre ses portes à Tours

LE HQ Tours est situé à l’angle de l’impasse du palais et du boulevard Béranger. / © Cyril Deville (FTV)
LE HQ Tours est situé à l’angle de l’impasse du palais et du boulevard Béranger. / © Cyril Deville (FTV)

L'espace de coworking "Le HQ" s'installe en plein coeur de Tours. Ces bureaux partagés, déjà victimes de leur succès, vont accueillir 100 chefs d'entreprise travaillant dans le numérique.

Par Elise Koutnouyan

Un nouveau cocon pour les créateurs d'entreprise de Tours. Jeudi 1er mars, le "HQ" ("headquarter", soit le "quartier général" en français), a ouvert son nouvel espace de travail partagé de 1 000 m², situé à l’angle de l’impasse du palais et du boulevard Béranger.

400 demandes pour 100 places

Ce nouvel espace, encore en travaux, est déjà victime de son succès. "Nous avons été très surpris car nous avons eu près de 400 demandes pour seulement une centaine de places", confie Julien Dargaisse, fondateur du HQ. Les chefs d'entreprises et travailleurs indépendants ont le choix de s'inscrire à l'année, en tant que "résident" ou comme "nomade", pour quelques jours par semaine ou par mois.

Maxime Garnier, dirigeant d'une start-up de développement web, salue la disposition des bureaux "cloisonnés et ouverts en même temps, ce qui permet d'avoir de l'intimité sans trop s'enfermer." Le jeune créateur d'entreprise de 25 ans s'est installé au 3e étage du HQ dès son ouverture.

Certains espaces restent à aménager. Un café, libre d'accès au public, va ouvrir ses portes ainsi qu'un lieu dédié à l'événementiel, pouvant accueillir jusqu'à 170 personnes.

Reportage : Madjid Khiat et Cyril Deville

 

Sur le même sujet

Réaction de Marc Sarreau après sa victoire sur le Tour de Vendée

Les + Lus