Les bars-PMU sont parfois des lieux forts pour un village. Et pour les récompenser de leurs efforts, un guide culinaire a publié une sélection de 100 établissements éparpillés dans toute la France. Dans la Somme, le bar PMU de L'Étoile, commune de 1 200 habitants, fait partie de cette liste.
"Je me sens bien ici." Carl pousse régulièrement les portes du Rétro, le bar du village de L'Étoile, dans la Somme. Cet enfant du village aime l'ambiance de ce lieu resté dans les années 70 et connaît tout le monde. "Et quand je viens dire bonjour, ça peut être un peu long parfois", rigole le jeune homme.
Depuis le 14 novembre 2024, les habitués ont une raison supplémentaire de se sentir bien dans ce troquet. Il intègre le tout premier guide des 100 bars qui font la France, paru par les éditions Le Fooding, regroupant les adresses mythiques des bars-PMU de l'Hexagone.
Des clients conquis
La force fondamentale du Rétro repose sur l'échange et les accoutumés du bar l'ont bien compris. "C'est cool cette proximité", livre Rémy, un habitué de la première heure. Son ami Steven ajoute : "Les patrons sont sympas et il y a une bonne ambiance. On refait le monde, on parle de tout et de rien. Ce bar, c'est l'âme du village."
Les patrons sont sympas et il y a une bonne ambiance. On refait le monde, on parle de tout et de rien.
Steven, client du bar-PMU Le Rétro
La chaleur du lieu tient à Amandine et Frédéric Caron, les patrons depuis seulement un an. "C’est ce qu’on voulait ! On a notre clientèle, c'est un projet réussi", se réjouit la gérante.
"Quand on l'a appris, on était fiers"
L'ambiance du bar et la décoration toujours dans son jus ont séduit le Fooding, un guide culinaire. Parmi les 14 000 adresses, il a retenu le Rétro parmi les 100 bars qui font la France. "On a des grandes villes à côté et nous, on est un petit bar de campagne. C’est une distinction qu'on ne s’attendait pas. Et quand on l'a appris, on était fiers", explique-t-elle, des étoiles encore plein les yeux.
Pour les fondateurs de ce guide, cette récompense veut aussi féliciter les efforts du couple, travaillant tous les jours. "Ce qui est très encourageant, c'est de voir des jeunes gens qui acceptent de reprendre un métier difficile. C'est formidable, c’est ce qu’on voulait souligner avec Le Fooding", détaille Paul-Henry Bizon, rédacteur en chef du guide. Sur cette longue liste, seulement un autre bar de la Somme rejoint le panel : le bar-PMU Les Viviers à Canaples.
Avec Enora Quellec / FTV