• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Hugues Vassal a vécu dans l'intimité d'Edith Piaf comme dans celle de Charles Aznavour

Charles Aznavour et son épouse Ulla Thorsell. / © Hugues Vassal
Charles Aznavour et son épouse Ulla Thorsell. / © Hugues Vassal

Intarissable sur la vie des artistes français, Hugues Vassal est journaliste-photographe et écrivain. Il vit désormais en Touraine. Co-fondateur de la Société Gamma, il est plus connu comme le photographe attitré d'Edith Piaf et celui des stars.

Par Theophile Mbaka

Dans le sillage et dans l'ombre de la petite môme


Hugues Vassal avait 25 ans et tirait le diable par la queue comme photographe de presse quand son chemin croise celui d'Edith Piaf.
Un regard, comme une étincelle aura suffit. En regardant fixement ce jeune homme un peu dégingandé, elle devine un potentiel.
"Tu seras mon photographe". Hugues Vassal ne va plus la quitter. C'est à lui que l'on doit les dernières photos d'Edith Piaf sur son lit de soupirs, face à la mort. 
Chanteuse à succès, adulée et au sommet de son art, elle attire la lumière et tous les jeunes talents en herbe. Ils rêvent eux aussi de faire carrière et être un jour, en haut de l'affiche.
Sortir de la file d'attente. Se faire un nom. Hugues Vassal  qui est dans l'ombre d'Edith Piaf va tous les côtoyer et les immortaliser sue sa pellicule..
 

Le photographe des stars

 

Charles Aznavour par Hugues Vassal



Hugues Vassal a appris la mort de Charles Aznavour. Il est effondré.
Il va nous confier des anecdotes de leur rencontre et nous faire une confidence sur le tout dernier projet qu'ls avaient en commun. 
Pour France 3 Centre Val de Loire Hugues Vassal nous ouvre l'un de ses albums et nous autorise à publier les photos qu'il a prises de Charles Aznavour et de sa famille. Son épouse Ulla Thorsell, une très belle femme. Cinquante ans de mariage, leurs enfants aussi.
On découvre un Charles Aznavour tendre papa comme jamais. Il y a aussi, O surprise une photo d'Aznavourian gamin. Une rareté. 
Pas besoin d'avoir l'oeil exercé pour constater comprendre que Hugues Vassal était vraiment dans la proximité et l'intimité de cet artiste à qui il va rendre un vibrant hommage.


► Propos recueillis par Théophile MBAKA et Luc PEROT
 
Hugues Vassal a vécu dans l'intimité d'Edith Piaf comme dans celle de Charles Aznavour

 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

Saran : le centre pénitentiaire ouvert à nouveau

Les + Lus