L'alerte a été donnée vers 8h30 ce lundi matin par un passant. Il venait de voir un élève armé entrer dans le collège Anatole-France à Tours, arme qui s'est avérée être un pistolet à billes. La police a dû intervenir.
Grosse frayeur ce lundi matin pour les 471 élèves du collège Anatole-France à Tours, confinés plus d'une heure après l'intrusion d'un élève porteur "d'une arme à feu".
C'est en tout cas ce que croit voir ce passant, qui donne aussitôt l'alerte. Il est 8h35.
Immédiatement, la direction de l'établissement déclenche le PPMS (plan particulier de mise en sureté) afin de confiner les élèves et les personnels dans les classes.
Prévenue en parallèle, la police dépêche une équipe qui sécurise les lieux et procède à une levée de doute. Après une fouille des sacs, un pistolet à billes est trouvé dans les affaires d'un élève correspondant à la description faite dans le témoignage.
"Pas un élève à problèmes"
Vers 9h45, l'alerte est levée, et les élèves rassemblés dans la cour de l’établissement autour du principal, qui les rassure.
"L'élève mis en cause n'est pas réputé comme étant un élève à problèmes. Il est actuellement dans le bureau du chef d'établissement, ainsi que sa famille, en vue d'une sanction", précise Christian Mendivé, directeur académique des services de l'Éducation nationale d'Indre-et-Loire, joint par téléphone.
A 10h05, soit 1h25 après le début de l'alerte, le plan particulier de mise en sureté a été officiellement levé et les élèves ont pu reprendre les cours.