Immersion dans un club de pole dance à Tours, un sport loin des clichés

C'est une pratique sportive en vogue, loin de l'image qu'elle dégage à l'origine, la Pole Dance connait aujourd'hui un véritable succès avec plus de 300 écoles en France. Découverte au Spicy Lotus Studio à Tours.

Oubliez l'image d'Épinal des effeuilleuses, la Pole Dance est désormais une discipline sportive à part entière rattachée à la fédération française de danse depuis 2016.

On s’éloigne d’une connotation de la Pole Dance sexy, bar, club, boîte de nuit, même si elle existe toujours. Il y a une vraie branche artistique, technique, sportive qui s’est développé en France.

Aurore Flaubert, professeure de pole Dance au Spicy Lotus Studio à Tours.

Particulièrement exigeante, la pratique demande un échauffement approfondi avant de se lancer... "On va faire beaucoup plus d’échauffements que d’assouplissements à la fin puisque nous faisons ces assouplissements en début de séance pour préparer le corps aux figures qui vont avoir lieu sur la Pole" explique Aurore, professeurs au Spicy Lotus Studio de Tours.

Un sport au service du bien-être

Les bienfaits de la discipline allient dépense physique, lâcher prise et bien-être. Un cocktail qui explique le succès rencontré ! Le studio compte pas moins de 200 pratiquants de 15 à plus de 50 ans. Et même quelques hommes, comme Stan, l’un des professeurs.

"C’est ouvert à tous les publics, il n’y a pas d’à-priori, on est bienveillant entre nous et puis cela mêle force, souplesse, esthétisme, beaucoup de choses en fait" raconte Audrey Nasles, Pole danseuse depuis 2 ans et demi.

La pole dance apporte même des bénéfices insoupçonnés à celles qui ont connu des accidents de vie. Un cancer pour Tiphaine, une relation toxique pour Fanny... "J’ai eu un cancer à 24 ans, j’ai subi des séances de chimio, j’ai perdu mes cheveux, mes sourcils, mes cils, bref, j’ai tout perdu. Une fois la rémission engagée, le fait de commencer la pole dance, cela a permis de se réapproprier cette féminité, ce corps que j’avais l’impression de ne plus avoir pendant la période de traitement. Vous vous sentez libérée, c’est comme une revanche sur la vie tout simplement, parce que quand on "pole", on se sent bien, on se sent forte, féminine, et cela ne fait que rajouter du bien-être dans la vie personnelle".

Je suis maman célibataire de jumeaux de 5 ans, j’ai mon corps qui est très marqué surtout au niveau du ventre. Je me suis séparé du père à cause d’une relation très toxique. Depuis que j’ai commencé la pole dance, j’ai repris énormément confiance en moi, j’ai pu complétement me réapproprier mon corps, apprendre à se regarder, à aimer son corps (rire) et à être à l’aise dans son corps aussi. Je faisais de la boxe avant pour évacuer la colère, et j’avais besoin d’un sport qui allie force et féminité, la pole dance m’apporte totalement ça.

Fanny Le Roux, pole danseuse depuis 6 mois

Reste aujourd'hui à la discipline à se structurer. Cela passe par des formations diplômantes et une reconnaissance : être un jour une épreuve retenue aux Jeux Olympiques.

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Centre-Val de Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité