Indre-et-Loire : l'ancien sénateur-maire de Château-Renault, Jean Delaneau, est mort

L'ancien député et ancien sénateur-maire de Château-Renault, Jean Delaneau est mort ce mercredi.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il avait 85 ans. Né à Saint Marcel dans l'Indre en 1933, Jean Delaneau a exercé la profession de chirurgien à Tours puis à Château-Renault. Elu conseiller général du canton de Château-Renault en 1970 puis réélu consécutivement jusqu'en 2001 ; il est président du Conseil général d'Indre-et-Loire de 1992 à 2001. Maire de Château-Renault de 1967 à 2001, puis d'Autrèche de 2001 à 2008, il est également président du Conseil régional du Centre de 1979 à 1983.

Le 24 septembre 1974, il entre à l'Assemblée nationale comme député de la 2e circonscription d'Indre-et-Loire suite au décès de Pierre Lepage dont il était le suppléant et y demeure jusqu'en 1981. Devenu sénateur en 1983, il est réélu en 1992 et siège jusqu'en 2001. En octobre 1998, il est élu président de la commission des affaires sociales du Sénat. Jean Delaneau a également présidé l'association des maires d'Indre-et-Loire de 1995 à 2008. Il était en outre président de l'association nationale France-Canada et membre titulaire de l'Académie des sciences  d'outre-mer. 

La date et le lieu des obsèques de Jean Delaneau n'ont pas encore été communiqués. 

 

Humaniste et centriste 

Sophie Auconie est la première élue à s'exprimer sur le décès de l'ancien élu tourangeau. Sur Twitter, elle a dit sa "profonde tristesse".



Il a beaucoup apporté à notre territoire. Il a représenté, personnellement, un sémaphore bienveillant tout au long de mon parcours politique, m’épaulant à chacun de mes projets, 

a écrit la député d'Indre-et-Loire, Sophie Auconie sur Twitter. L'élu a salué la mémoire de Jean Delaneau, un homme qui a incarné "les valeurs de progrès, de démocratie. Il a surtout incarné la Touraine Centriste", a écrit encore Sophie Auconie. 


 Le président du Conséeil régional, François Bonneau s'est également exprimé.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information