• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Indre-et-Loire : les parcours des 10 et 20 km de Tours, édition 2019 révélés, beaucoup de nouveautés

© Running Loire Valley
© Running Loire Valley

La 37e édition du 10 et 20 km de Tours et la 6e édition du Marathon de Tours, auront lieu le 22 septembre 2019. Focus sur le parcours des épreuves ainsi que sur les nouveautés qui attendent les coureurs·ses.

Par Nathan Bréant

Tracé inédit et redécouverte du patrimoine de la ville de Tours, c'est ce qui attend les coureurs·ses pour cette nouvelle édition du 10 & 20 km.
 

 

Les parcours

Le 10 km empruntera le même parcours que pour l'édition 2018. Les coureurs·ses partiront de la place Anatole France pour longer les bords de Loire puis passer par 12 points du patrimoine de la Ville de Tours. Petite nouveauté : les coureurs·ses traverseront l'ancienne Abbaye de Marmoutier. 8000 coureurs et courreuses sont attendus sur la ligne de départ à 9h30.
 

© Running Loire Valley
© Running Loire Valley


Le Comité a dévoilé un tracé inédit pour le 20 km. Découverte des richesses historiques de Tours et passage sur la Loire à Vélo seront au programme pour ce parcours. Les participants courront sur deux boucles de 10 km en plein coeur du centre-ville tourangeau. C'est 3000 coureurs et coureuses qui sont attendus au départ de la course, place Anatole France, à 10h30.
 

© Running Loire Valley
© Running Loire Valley


Pour cette nouvelle édition du marathon, une nouveauté a été révélée par l'organisation avec la création du premier marathon DUO, limité à 500 équipes. Il s'élancera sur le même parcours que le marathon avec une zone relais à Villandry.

Les marathoniens emprunteront, dès le 4e kilomètre, le circuit de la Loire à Vélo tout en longeant l'affluent du fleuve royal, le Cher. Le parcours emmènera les coureurs·ses jusqu'au château de Villandry avant de remonter la Loire, direction place Anatole France, pour la conclusion de l'épreuve. Le départ est prévu à Tours à 8h30.
 

© Running Loire Valley
© Running Loire Valley


Plusieurs nouveautés sont au programme de cette édition 2019.
 

Changement de nom

Créée en 2016, Running Loire Valley est la marque ombrelle du Comité des 20 km de Tours, qui regroupe l'ensemble des évènements "Sport et Loisirs" organisés sous l'égide du groupe La Nouvelle République du Centre-Ouest.

L'évènement s'est doté d'un nouveau site web et d'une nouvelle identité visuelle qui ouvre vers plus de diversité.

© Running Loire Valley
© Running Loire Valley

Les primes sportives : équité et parité

Les primes versées aux coureurs·ses seront de 1500 euros pour le vainqueur de la course, 1000 euros pour le second et 500 euros pour le troisième. Le Comité des 20 km de Tours va veiller à respecter la parité et l'équité. Hommes, femmes et handis toucheront la même somme.

De même, le plateau élite sera supprimé cette année. Cette décision prend suite au scandale qui avait frappé l'organisation de la course l'an passé. Pour rappel, le vainqueur du marathon de l'édition 2018 s'était dopé.
  

Présence de Dominique Chauvelier et ses meneurs d'allure

L'édition 2019 accueillera Dominique Chauvelier, médaillé de bronze aux championnats d'Europe en 1990.

Il sera présent avec son équipe de "meneurs d'allure" qui accompagneront les coureurs·ses sur les trois épreuves. Un concept créé par l'ancien champion de France en 1998. Dominique Chauvelier est aujourd'hui un véritable coach en temps réel.  

Dominique Chauvelier sera présent au 20 km et au marathon de Tours / © Running Loire Valley
Dominique Chauvelier sera présent au 20 km et au marathon de Tours / © Running Loire Valley

 

Une course solidaire

Cette année, le Comité soutient l'Opération "Je cours pour les enfants" au profit de l'association Magie à l'hôpital. Chaque insciption aux trois courses permettra de collecter 1 euro. Les objectifs visés sont : collecter plus de 13 000 euros pour l'achat d'un vélo adapté aux enfants en fauteuil et réaliser 10 rêves d'enfants pour les Jeux Olympiques de 2024 à Paris.

Chaque coureur·se contribuera également à l'opération "parcourir 2 millions de kilomètres afin de soutenir les 2 millions d'enfants hospitalisés chaque année en France".

 

 

Un salon consacré au running organisé en septembre 2019

Les 20 et 21 septembre 2019, le salon Running Loire Valley proposera aux 30 000 visiteurs attendus une immersion totale dans le monde du running sur 2 500 m² de surface d'exposition : découverte des dernières tendances et accessoires, test d'équipements, conseils bien-être et nutrition mais aussi un espace dédié aux 10 & 20 km et marathon de Tours.

Le Val de Loire sera aussi à l'honneur avec Les Journées Européennes du Patrimoine qui auront lieu le même week-end.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

CHU de Tours : un nouveau système de radiographie microdosée en rayons X

Les + Lus

Les + Partagés