Indre-et-Loire : les pompiers trouvent un accord local après six mois de grève

Un protocole d'accord a été signé entre le SDIS d'Indre-et-Loire et les syndicats de pompiers ce 27 décembre. Dix postes supplémentaires seront créés dans le département.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 7 décembre dernier, les pompiers d'Indre-et-Loire avaient fait forte impression en laissant en plan la cérémonie de la Sainte-Barbe au moment où les élus allaient prendre la parole. Une vingtaine de jours plus tard, l'accord signé entre le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) et les syndicats de pompiers marque un progrès dans le dialogue avec les grévistes.
 

 

De nouveaux moyens pour assurer les missions des pompiers

L'accord, signé au conseil départemental d'Indre-et-Loire, stipule que 10 pompiers supplémentaires seront recrutés en 2020, s'ajoutant aux 12 créations de postes déjà promises en 2018. En outre, le département va recruter 4 agents dans les services de l'état-major d'ici 2021, et le SDIS sera doté de nouveaux moyens permettant de mieux évaluer les besoins des casernes. 

Depuis cet été, à l'initiatives des syndicats SPASDIS-CFTC, CFDT et Avenir Secours, les pompiers ont entamé un mouvement de grève pour voir plus de moyens affectés au recrutement et à leur sécurité. Certains s'étaient d'ailleurs joints aux cortèges de manifestants contre la réforme du régime des retraites durant l'automne. Si ce nouvel accord met fin au conflit en Indre-et-Loire pour le moment, la grève nationale des pompiers, elle, se poursuit.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Bagarres, viols, cocaïne : que se passe-t-il dans le monde du rugby ?

regarder