Un collégien de 13 ans a réalisé une pêche exceptionnelle en plein centre de Tours en réussissant à sortir de l’eau un silure de 2 mètres 20, pesant 70 kilos.
Il avait commencé sa journée aux aurores avec la ferme intention de pêcher un silure. "Je m'étais levé à six heures du matin." Quelques jours auparavant, il en avait laissé filer un plus petit d'1,30 m. "Je voulais y retourner, j’ai traqué pendant plus d’un mois."
En ce 5 octobre, au bord de la Loire, à hauteur du pont Wilson juste devant l’institution Saint-Gégoire, son collège, à Tours, Louis Le Conte n’en croit pas ses yeux. Vers 10h30, alors qu’il est en train de discuter avec une dame, la ligne frétille brusquement. "Cela ne pouvait être qu’un silure, il a déroulé une grande partie de ma ligne. Vu la taille et la tension, ça ne pouvait pas être un brochet."
Ce passionné de pêche, depuis "tout petit", âgé de 13 ans, partage avec émotion et une joie non dissimulée sa prise : "Cela a duré 15 minutes, j’étais épuisé, avant de réussir à sortir uniquement sa tête de l’eau. Je n'en revenais pas qu’il soit aussi gros !" Le défi est sportif, mais il arrive tout de même à profiter du moment.
Ce qui est magnifique, c’est que c’est majestueux. Le silure est une force tranquille. Je l’ai laissé repartir en "galérant un peu."
Louis - Jeune pêcheur
Quelques minutes avant, un couple qui se promène sur les bords de Loire, le prend en photo avec son compagnon du moment, ce fameux silure de 2m20 pour 70 kilos. Il fallait bien immortaliser cet instant en plein centre de Tours.
Une prise record
Le silure est le plus grand poisson d'eau douce d'Eurasie et le troisième plus grand au monde. Il peut atteindre 2,85m de longueur et 130 kg. Avec sa pêche miraculeuse, Louis Le Conte a sans le savoir réalisé un record. "Les amis de mes parents qui pêchent n’en revenaient pas. En 30 ans, ils n’ont jamais réussi une telle prise. Même le vendeur du magasin Décathlon, où j'achète mes équipements, m’a félicité et il était tout surpris."
Voilà pour la pêche en eau douce. Place maintenant à la pêche depuis le bord de mer : le surfcasting, l’autre type de pêche qu’il affectionne particulièrement, avec le leurre. Son objectif des vacances de la Toussaint : pêcher un "énorme congre" sur les plages de Charente-Maritime où il est parti quelques jours, avec ses parents. Avant de conclure avec le sourire dans la voix : "je préfère 100 fois pêcher que passer du temps sur mon téléphone portable."