Le cerf de "Bambi" sauvé de l'euthanasie grâce à une prothèse, une première sur un animal sauvage

Nini incarne la mère de Bambi dans le film de Michel Fessler, conté par Mylène Farmer sorti le mercredi 16 octobre dernier au cinéma. Sauvé d'une grave maladie depuis le tournage, le cerf a pris sa retraite dans le Loiret.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Pour amadouer une star comme Nini, il faut au moins deux seaux de pommes. Ce magnifique cerf de 180 kg est à l'affiche du film "Bambi" de Michel Fessler, réadaptation du dessin animé éponyme des studios Disney.

En plus d'être un véritable acteur de cinéma, Nini a une autre particularité. Depuis quelques semaines, le cervidé de 11 ans, habitué des films, marche à l'aide d'une prothèse en lieu et place de sa patte avant gauche. Sa démarche est encore hésitante, car l'animal n'est pas encore habitué.

"Là, pour le moment, il en est encore au stade où il ne sait pas ce que c'est. Il va devoir faire un travail de réflexion pour comprendre que c'est là pour l'aider. Ça va prendre du temps", explique Lisa Humblot, responsable animalière au centre de Sury-aux-Bois où vit le cerf.

Il faut dire que Nini est un vrai miraculé. Touché par une tumeur osseuse, l'animal était promis à l'euthanasie. Un acte impensable pour les équipes du centre animalier loirétain.

Une patte en PVC et carbone

L'idée d'une prothèse est venue du vétérinaire Norin Chan. Celui-ci a décidé d'amputer le cerf et de passer sa patte au scanner pour en réaliser un moulage précis. Avec la collaboration d'un prothésiste dentaire de Chartres, une prothèse a ensuite été fabriquée en PVC et en carbone pour être mise sur l'animal.

J'ai recréé toutes les phalanges distinctes. J'ai mis de la mousse à l'intérieur pour qu'il y ait un amorti avec le moignon. Les lanières permettent à l'animal d'avoir de la stabilité.

Norin Chai, Vétérinaire

Innovante, mais pas inédite, cette technique a déjà été utilisée sur des animaux domestiques comme les chiens ou les chevaux, mais c'est la première fois qu'un animal sauvage en bénéficie.

Sain et sauf, Nini va désormais pouvoir profiter d'une retraite bien méritée au centre animalier de Sury-aux-Bois où il terminera paisiblement sa vie.

Article publié initialement le 06/10/2024.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information