Pour sa 5e édition, le Japan Tours Festival, qui s'est déroulé du 22 au 24 février, a vu plus grand en déménageant au Parc des expositions de Tours. Pari réussi, le record d'affluence est encore battu cette année avec 19.135 visiteurs, soit 2.000 visiteurs de plus que prévu.
Le Palais des congrès était devenu trop petit face au nombre de visiteurs chaque année plus important. Pour sa 5e édition, le Japan Tours festival, qui s'est déroulé du 22 au 24 février, a déménagé au Parc des exposition de Tours. Le festival a attiré cette année 19.135 personnes, soit 2.000 de plus que ce qui était attendu. Ils étaient 19 % de visiteurs de plus que l'année dernière vendredi, 22% de plus samedi et 20,5% de plus dimanche.
19 135 ! Vous êtes venus nombreux pour participer avec nous à ce week-end intense !
— Japan Tours Festival (@JapanTours37) 25 février 2019
Merci à vous de nous avoir suivi au Parc des Expo de Tours et d’avoir fait de ce week-end un moment inoubliable ! #jtf19 #japantoursfestival pic.twitter.com/iG8sLqwgkT
L'incontournable du festival c'est le cosplay, autrement dit l'art de se déguiser en son personnage de manga ou jeu vidéo préféré. "La ressemblance avec le personnage d'origine est vraiment très importante comme la qualité des finitions, du maquillage, beaucoup de choses vont jouer. L'important est d'être satisfait de soi-même", explique une adepte du cosplay venue au festival.
Près de 250 exposants étaient présents, il y en avait pour les spécialistes, mais pas seulement. "L'idée c'est vraiment que les parents puissent venir avec leurs enfants pour découvrir plein d'animations dans tous les sens, pour les plus jeunes comme les plus vieux", souligne Alexandre Sztargot, organisateur. Le Japan Tours Festival célèbre la pop culture japonaise mais aussi la tradition, avec la possibilité d'assiter à une cérémonie du thé ou de découvrir la caligraphie japonaise par exemple. Et vu le succès de cette année, le Japan Tours Festival devrait encore se dérouler au Parc des expositions l'année prochaine.
Regarder le reportage de Narjis El-Asraoui, Marion Lompageu et Eve Manier :