Japan Tours Festival : suivez la finale de la Coupe de France de cosplay

Le Japan Tours Festival accueillera ce 2 juillet la grande finale de la 5e saison de la Coupe de France de cosplay, où 29 candidats seront jugés sur la qualité de leurs costumes et de leur prestation sur scène. Ne ratez pas le direct !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Cette année, le Japan Tours Festival propose un spectacle exceptionnel avec la finale de la 5e édition de la Coupe de France de cosplay. Le cosplay, pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, c'est l'activité qui consiste à se transformer en un personnage fictif issu des jeux vidéo, mais aussi des univers du manga, des bandes dessinées ou encore des films et séries télé.

Un personnage de World of Warcraft pour représenter le Centre-Val de Loire

Né au Japon, le cosplay a depuis longtemps conquis nos rivages, et son attrait tient en grande partie au fait que les meilleurs costumes sont très souvent faits à la main, avec diverses techniques. Élodie Segobia, alias Alodis, née à Chartres, représentera la région Centre-Val de Loire face à 28 autres candidates et candidats ce 2 juillet. Déjà connue au "Japan Tours" pour sa victoire sous les traits d'Ariel en 2022, elle incarnera cette fois la mage Jaina Portvaillant, du jeu vidéo World of Warctaft.

Et ce projet de longue date aura nécessité beaucoup de travail. "Je suis dessus depuis 2019", raconte-t-elle. "J'ai fait et refait plein d'éléments, ce n'est pas un costume sur lequel je travaillais à plein temps depuis tout ce temps, mais je l'avais en tête !"

Réalisé entièrement par ses soins, le costume aura nécessité la mise en œuvre de plusieurs techniques différentes : "il y a de la couture, pour l'armure j'ai travaillé avec de la mousse, et j'ai fait de l'impression 3D pour certaines pièces métalliques comme des mousquetons et boucles de ceintures." Difficile, en voyant son investissement, de se dire que tout cela n'est qu'un loisir.

Suivez le direct sur la chaîne Twitch du Japan Tours Festival.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information