Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education, en visite à Tours

Visite éclair du ministre de l’Education nationale à l'université de Tours, ce vendredi 25 août. Alors qu'en France 6.000 bacheliers attendent encore une place à l'université, Jean-Michel Blanquer a tenté de rassurer les équipes pédagogiques.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale, était présent à l'université de Tours ce vendredi 25 août. En France, 6.000 bacheliers attendent encore leur affectation.

A quelques jours d'une rentrée qui s'annonce déjà compliquée, le ministre est venu pour se présenter, échanger avec les équipes pédagogiques. Il a aussi présenté la feuille de route et les nouvelles orientations gouvernementales.

Ses mots d'ordres sont : "une confiance des uns envers les autres, dans l'institution envers les cadres et ses professeurs. De l'institution envers les familles et les élèves et inversement, de la confiance de la société envers l'école."

Certaines questions restent cependant sensibles, comme le déficit de l'université d'Orléans qui s'élève à 12 millions d'euros. "Je ne suis pas ministre de l'enseignement supérieur, donc je ne me prononcerai pas sur ce point", indique Jean-Michel Blanquer.

Le ministre était en territoire connu. Il y a quelques années, il était maître de conférences en droit public à l'université de Tours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information