Une quinzaine de voitures ont été incendiées dans la nuit du 23 au 24 décembre 2023 à Saint-Pierre-des-Corps et Tours. Des actes qui font suite à la mort d'un jeune homme de 19 ans, renversé par une voiture de police le matin même. Trois personnes ont été interpellées.
C'était une crainte de la préfecture d'Indre-et-Loire, qui avait choisi de renforcer les équipes locales de forces de l'ordre, après la mort d'un jeune homme de 19 ans renversé par une voiture de police. Une quinzaine de voitures ont été incendiées à Tours et Saint-Pierre-des-Corps dans la nuit du 23 au 24 décembre 2023.
Trois personnes interpellées
Trois personnes ont été interpellées, précise la préfecture, pour des actes qui ont débuté à 23h le samedi soir et se sont terminés vers 3h du matin. Deux départs de feux ont été identifiés, dans les quartiers du Sanitas et de la Rabaterie.
Une réaction à la mort d'un jeune homme de 19 ans, fauché par une voiture de police, tôt dans la matinée, le samedi 23 décembre. Les policiers étaient en patrouille, lorsque le choc a eu lieu, boulevard Jacques Duclos, à Saint-Pierre-des-Corps. Selon les premiers éléments, le Jocondien aurait surgi sans que la policière, conductrice de la voiture, ne puisse l'éviter.
L'accident ayant tué un jeune homme au cœur des échauffourées
Le jeune majeur est décrit comme instable, souffrant de dépression. Son père, qui s'est déplacé sur les lieux de l'accident, a pu indiquer que son fils était parti de chez lui tôt le matin, par la fenêtre, à peine vêtu. Des détails précisés par la procureure de la république de Tours dans un communiqué.
Une équipe de CRS et une cinquantaine de policiers nationaux sont intervenus dans la nuit. Un dispositif de vigilance devrait être maintenu pour la soirée du réveillon de Noël, avec le passage d'un hélicoptère au-dessus des quartiers concernés.