Samedi 23 décembre vers 7h, un jeune homme de 19 ans est mortellement percuté par une voiture de police, à Saint-Pierre-des-Corps. Une enquête est ouverte, et la policière au volant en "état de choc".
Les faits ont eu lieu sur l'avenue Jacques-Duclos, qui sépare les enseignes Carrefour et Ikea, avant le lever du jour, ce samedi 23 décembre. Vers 7h, une voiture de police percute un piéton, selon une information publiée par nos confrères de la Nouvelle République.
Sur place l'après-midi même, des marques oranges situent la voiture de police, ainsi que l'endroit de l'impact. S'est arrivé juste avant un passage piéton, au niveau d'un feu de signalisation.
Catherine Sorita-Minard, procureure de la république de Tours confirme cette information, et précise que le jeune homme est né en 2004. Les policiers étaient en patrouille, lorsque le choc a eu lieu. Selon les premiers éléments, le Jocondien aurait surgi sans que la policière, conductrice de la voiture, ne puisse l'éviter. Cette dernière est "en état de choc" et sera "rapidement entendue".
Accident mortel à Saint-Pierre-des-Corps tôt ce matin. A ce stade de l'enquête, aucune imprudence ni faute de la policière conductrice du véhicule, n'a été caractérisée. L'enquête se poursuit.
— 🇫🇷 Procureure Tours - Catherine Sorita-Minard (@ProcureureTours) December 23, 2023
COMMUNIQUÉ DE PRESSE ⤵️ pic.twitter.com/3K40fLEdGu
Une enquête ouverte et des circonstances à éclaircir
D'après les premiers éléments récoltés, le jeune homme était sorti de chez lui au petit matin par la fenêtre, en courant, vêtu d'un caleçon. Un état de dépression est évoqué "il était très agité depuis plusieurs jours". Un autopsie est attendue mardi 26 décembre, notamment pour déterminer son état toxicologique.
Sa famille sera entendue en début de semaine prochaine. "Nous devons éclaircir les circonstances de cet accident" poursuit Catherine Sorita-Minard, "en l'état des informations connues, il s'agit d'un dramatique accident". Une enquête est ouverte pour homicide involontaire. Elle est confiée conjointement à la direction départementale de la sécurité publique (DDSP) 37 et à la police judiciaire.