En région Centre-val de Loire 460 artisans d’art et artistes ouvriront les portes de leurs ateliers au public ce week-end pour les Journées européennes des métiers d’art. Rencontre avec un vitrailliste, dans le quartier des arts à Tours.
"Nos mains à l’unisson", c’est le thème retenu pour cette 16ème édition des Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA). Après 2 ans d'interruption à cause du Covid, c’est un soulagement pour Marie Levert, coordinatrice régionale des métiers d’art à la Chambre de métiers et de l’artisanat de Centre-Val de Loire.
Nos mains à l’unisson c’est vraiment mettre en avant la rencontre et l’échange en ouvrant les portes des ateliers. C’est montrer le savoir-faire de métiers insolites, méconnus ou novateurs. Des métiers aussi divers que typographe, luthier, joailler, relieur, céramiste ou vitrailliste.
Marie Levert
Les JEMA ont choisi de célébrer, d’autant plus, les artisans verriers, souffleurs de verre ou vitraillistes car l’assemblée générale de l’ONU a proclamé 2022 "Année Internationale du Verre".
Pascal Rieu, un vitrailliste passionné
Cet ancien graphiste entame une reconversion en 2012. Après 10 mois chez un maitre verrier et un CAP de vitrailliste, il s’installe comme artisan vitrailliste à Montélimar avant de trouver l’endroit idéal, en septembre 2020 dans une bâtisse du XVIème siècle dans un quartier historique de Tours.
Aujourd’hui il restaure des vitraux à caractère patrimonial, pour des édifices religieux. Un particulier lui a aussi confié il y a quelques mois un vitrail de 1860. Mais il adore créer des pièces décoratives contemporaines qui conjuguent les techniques artisanales traditionnelles de vitrail au plomb, peinture à la grisaille, méthode Tiffany, fusing et sa créativité personnelle.
Vitrailliste, c’est un métier créatif, on sait qu’on ne va pas rouler sur l’or mais au final j’ai ma liberté, qui n’a pas de prix.
Pascal Rieu, vitrailliste
Son expérience d’infographiste lui permet de réaliser ses maquettes à l’ordinateur, de scanner ses dessins. D’inventer, d’expérimenter les formes, les couleurs de ces créations en verre, qui deviendront des objets décoratifs.
Aujourd’hui avec des leds, il allie le contemporain et l’ancien et réalise des pièces uniques pour des particuliers. Des créations mais aussi des vitraux anciens à découvrir sur son blog.
Ce week-end dans son atelier, vous découvrirez toutes ces univers colorés, une créature venue du fond des mers dans un hublot, des branches de cerisiers en fleurs dans un vitrail art déco ou un hommage à l’artiste Keith Haring.
Le but des vitraillistes, ce n’est pas seulement restaurer des vitraux dans les églises mais c’est aussi comprendre que le vitrail peut être un objet de décoration contemporain.
Pascal Rieu, vitrailliste
Son travail, très présent sur les réseaux sociaux attire des particuliers qui lui confient leurs demandes. "Quelqu’un qui adore l’univers Steam punk, m’a donné son envie mais laissé carte blanche. On discute ensemble et ce que j’aime c’est cet échange, la co-construction d’un objet décoratif ou d’un miroir art déco chez quelqu’un d’autre, qui a évolué au fil des propositions".
C’est aussi pour ça que Pascal participe à ces journées européennes des métiers d’art. "On répond à la curiosité des gens qui se déplacent, ils s’intéressent à des métiers anciens, découvrent le vitrail contemporain. Il y a aussi des passionnés d’art ou des architectes d’intérieur. C’est très enrichissant. Dès qu’il y a dialogue, c’est intéressant."
C’est aussi pour cette raison qu’il a rejoint l’association le quartier des arts, créée en 2014. Un collectif d’artisans d’art, d’artistes et de galeristes. C’est dynamique pour tout le monde, ajoute-il. Il travaille d’ailleurs avec son voisin, le luthier Alain Raifort, pour l’encadrement de certains vitraux. Le vitrailliste, le luthier, tous les ateliers, galeries seront ouverts ce samedi dans le quartier des arts, entre la place Plumereau et la place de la Victoire à Tours.
Les JEMA 2022 en région Centre-Val de Loire
- 460 participants dont une soixantaine en Indre-et-Loire,
- 40 manifestations collectives, des regroupements d’artisans et d’artistes,
- Une centaine d’ateliers ouverts à la visite, avec des initiations ou démonstrations,
- 5 centres de formation ouverts.
Marie Levert, coordinatrice régionale des métiers d'art, insiste sur le rôle de ces centres de formation. "L’objectif est aussi de faire découvrir les métiers d’art aux jeunes, qu’ils puissent déjà les connaitre et s’y orienter. Dans la région il y a un riche patrimoine architectural et on a besoin de tailleurs et de sculpteurs de pierre, d’ébénistes. Les châteaux, les monuments historiques et des chantiers suite au loto du patrimoine, mettent l’accent sur ces métiers d’art".
A Tours le CFRPE, Centre de Formation de Restauration du Patrimoine Ecrit, dirigé par Olivier Maupin, sera ouvert samedi et dimanche ainsi que l’Atelier des Arts Céramiques de Tours qui dispense des cours loisirs et des formations professionnelles pour adultes.
Ces journées européennes des métiers d’art ont commencé le 28 mars mais la majorité des ateliers et centres de formation seront ouverts au grand public ce week-end jusqu’au 3 avril. Tous les renseignements sur les métiers mis à l’honneur dans la région et le programme des ateliers ouverts avec des démonstrations, sont à découvrir sur le site des JEMA sur le site des JEMA.
En Indre-et-Loire plus de 60 adresses sont à découvrir ce week-end. Et si vous avez manqué de temps pour parcourir le circuit du Quartier des Arts, rien n’est perdu. Les artisans d’art et les galeries ouvrent leurs portes chaque 1er samedi du mois, aux touristes et aux tourangeaux nombreux à flâner dans le cœur historique du Vieux Tours.