Dani s’est éteinte à l'âge de 77 ans, des suites d’un malaise cardiaque dans la nuit du 18 au 19 juillet. Elle résidait alors dans la région de Tours, "sa région de cœur". Retour sur une carrière hors-normes.
"Comme disait le vieux Sébastien, y'a pas d'mal à s'faire du bien…"
Dani, de son vrai nom Danièle Graule, entonnait ces paroles en 1974. La moue boudeuse, le teint pâle, les dents du bonheur, elle poursuivait ensuite :
La vie c'est du cinéma qu’on ne regarde qu’une fois…
chantait Dani
Quand elle sort ce 45 tours, elle a déjà une bonne carrière d’actrice derrière elle. Vadim, Lautner, Truffaut ont bien remarqué cette charmante jeune femme. Elle incarne Liliane, la frivole petite amie de Jean-Pierre Léaud, dans "La nuit américaine" de Truffaut, sorti en 1973. Six ans plus tard, elle réitère l’expérience avec le réalisateur pou "l’Amour en fuite".
Dani, c’est aussi Loulou, l’amie de Marie,(incarnée par Isabelle Huppert) dans le film de Chabrol, "Une affaire de femmes". Actrice, mannequin, et même meneuse de revue, elle dirigera L’Aventure, un night-club branché dans les années 70.
Dani croque alors la vie à pleines dents. Elle fréquente les soirées parisiennes. En 1963, elle tombe folle amoureuse du photographe de "Salut les Copains" : Benjamin Auger. Elle relatera leur passion dans son autobiographie, sortie en 2017, "La nuit ne dure pas"; des épisodes douloureux ponctués par des tromperies et beaucoup de tendresse. L’artiste chantait :
Quand, j'aime, je le crie bien haut. Et j'en profite autant qu'il faut. Moi, je vis, tout simplement. C'est bien la vie à vingt-cinq ans…
Dani
Elle lui donnera deux fils. Ils resteront très intimes jusqu’à la mort du photographe en 2007. Selon Lambert Boudier, le manager de Dani, elle aurait inspiré bien d'autres artistes "parce qu’elle était un souffle de vie puissant, une nature entière, débordante d’amour et d’énergie".
Pourtant, la vie parisienne et es paradis artificiels la consumeront. Dani prendra à nouveau la plume pour se sortir de son calvaire. En 1987, elle raconte dans "Drogue la galère" l'histoire de sa descente aux enfers. Oubliée, elle reviendra sur la scène en 2001, grâce à Etienne Daho.
Leurs voix se croisent dans "Comme un boomerang", une chanson composée par Serge Gainsbourg tout spécialement pour le timbre rauque de Dani, en 1975. Celle-ci avait été déclarée trop connotée sexuellement par Antenne 2 et avait été à l'époque refusée.
Emu par la nouvelle de son décès le maire de Tours, Emmanuel Denis, a réagi sur son compte Twitter en adressant ses condoléances à ses proches.
Il y a deux ans, l’égérie des Yéyé confiait à l'AFP : "il y a un côté figé alors que j'ai l'impression d'être dans le mouvement".
Dani venait juste de finir la tournée de son dernier album "Horizons Dorés" et achevait la préparation d’un nouveau, intitulé "Attention Départ". Elle laissera beaucoup de fans, ce soir, le cœur brisé.