Dani, chanteuse et comédienne de Perpignan native de Castres est décédée à l'âge de 77 ans

Née à Castres dans le Tarn en 1944, Dani, de son vrai nom, Danièle Graule, a vécu toute sa jeunesse à Perpignan. Mannequin, chanteuse, comédienne, elle s'est éteinte à 77 ans, des suites d'un malaise, ce mardi près de Tours où elle vivait depuis des années.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aînée de trois enfants, Danièle Graule naît dans le Tarn, le 1er octobre 1944, d'un père cordonnier et d'une mère vendeuse de chaussures d'origine catalane. Très jeune, à 2 ans, elle arrive à Perpignan et y vivra durant 17 années.

À 19 ans, encore mineure à l'époque, elle quitte les Pyrénées-Orientales pour suivre les cours de l’École des Beaux-Arts à Paris. Elle arrive à la capitale le .

Sa carrière débute comme mannequin. Puis en 1964, elle joue dans des petits rôles au cinéma.

Danièle devient Dani

La chanteuse et comédienne devient Dani, en 1965, quand elle apparaît dans le clip de Dick Rivers Tout se passe dans les yeux...

En 1966, Dani passe avec succès une audition chez Pathé-Marconi et sort la même année un premier disque super 45 tours Garçon manqué, dont le clip de l'époque est tourné à Collioure par l'ORTF de Montpellier. Ce disque marque le début d'une abondante discographie.

Elle est surtout connue pour son rôle dans le film "La Nuit américaine" de François Truffaut en 1973.

En 1974, elle doit représenter la France au concours Eurovision de la chanson avec une ballade La vie à vingt-cinq ans de Christine Fontane mais la télévision française décide de retirer sa candidate et de ne pas diffuser le concours prévu le , jour de deuil national après le décès du président de la République Georges Pompidou.

En 1987, l'ex-égérie yéyé a raconté sa descente aux enfers dans "Drogue la galère".

Retour en grâce et sur le devant de la scène avec son duo "Comme un boomerang" avec Etienne Daho en 2001.

Elle est morte à l'âge de 77 ans, dans la nuit de lundi à mardi, a annoncé son manager Laurent Boudier à l'AFP ce mardi 19 juillet. L'artiste est décédée des "suites d'un malaise" dans la région de Tours où elle résidait.

Elle venait de finir la tournée de son dernier album Horizons Dorés et elle achevait déjà la préparation d'un nouvel album... baptisé "Attention Départ".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information