L'ancienne directrice du Crous de Tours, soupçonnée d'y avoir placé ses enfants, a été suspendue

Accusée d'avoir placé ses propres enfants dans des logements du Crous de Tours, l'ancienne directrice Florence Alary a été suspendue de ses fonctions par le recteur de l'Académie d'Orléans-Tours.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Depuis le 4 octobre et une information révélée par nos confrères de Médiapart, le Crous de Tours est en pleine tourmente. L'ancienne directrice Florence Alary, devenue secrétaire générale de la direction départementale de l'éducation d'Indre-et-Loire en juillet, aurait profité de son ancien statut pour placer ses enfants dans des logements du Crous. Or, ses enfants ne sont pas éligibles aux critères du Crous. Une situation embarrassante quand Florence Alary et son mari jouissent d'une situation confortable.

Suspendue de ses fonctions

À la suite d'une enquête administrative, Florence Alary a été suspendue de ses fonctions par le recteur de l'académie d'Orléans-Tours. Une information confirmée par Alain Cordinat, directeur général du Crous Orléans-Tours, invité de ICI 19/20 ce jeudi 12 octobre. Concernant les coulisses de cette faille de procédure, Alain Cordinat, visiblement gêné a botté en touche et a rappelé que ce n'était pas lui qui "prendra les décisions la concernant pour la suite"

"La directrice, selon ce rapport administratif, a demandé une semaine avant de quitter ses fonctions à un agent de grade inférieur et sous responsabilité de trouver une chambre à ses enfants", selon Médiapart. "Par son entremise, les deux étudiants (ses enfants) ont pu bénéficier d'une procédure de priorisation" réservée d'ordinaire à un public particulièrement fragile"

"J'espère qu'il y aura justice"

Rencontrés sur le campus universitaire de Tours ce jeudi après-midi, certains étudiants étaient particulièrement choqués par ce traitement de faveur. "Je pense qu'elle gagne très bien sa vie, que ce n'est pas du tout un problème pour elle de loger ses enfants. J'espère qu'il y aura justice parce que ça ne se fait pas. D'autres gens auraient pu profiter des appartements, qui eux sont dans le besoin", lançait Aurélien, étudiant en Lettres Étrangères Appliquées. Pour Haoua, ex-étudiante en droit et désormais avocate, c'est "injuste vis-à-vis des valeurs que défendent les universités et la République Française".

Florence Alary, désormais suspendue, il reste à savoir si le recteur de l'Académie Orléans Tours, Gilles Halbout, fera un signalement à la procureure de la République pour délit de favoritisme.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information