Depuis le 21 mars, date de la journée mondiale de la trisomie 21, l'association tourangelle propose chaque soir une nouvelle vidéo réalisée dans la salle des fêtes de l'hôtel de ville de Tours. Des chorégraphies où se mèlent danseurs handicapés et valides. L'idée : être différent c'est normal, non?
La journée mondiale de la trisomie 21 se déroule chaque année au 21 mars, et la Mairie de Tours entendait marquer le coup : "On nous a contacté en décembre 2020 en nous demandant si l'on avait prévu quelque chose de particulier pour cette date, raconte Bruno Malassigné, président de Trisomie 21 Indre-et-Loire. Les jeunes de notre association, âgés de 13 à 40 ans environ, travaillent sur des chorégraphies, dans leurs activités du samedi. Alors on a pensé à proposer un spectacle de danse."
Une belle idée, qui se heurte toutefois à deux écueils, le public (contraintes sanitaires) et la salle, pour répéter et pour la représentation.
"La mairie nous a proposé gratuitement une salle pour répéter et surtout, la salle des fêtes de l'hôtel de ville pour la représentation. Elle était libre grâce au report des élections..., reprend M. Malassigné. Mais la Préfecture a interdit la présence d'un public, alors on a imaginé une captation vidéo qui serait ensuite postée sur nos sites et sur les réseaux sociaux. Mais même avec cette proposition, il a été très compliquée d'obtenir une autorisation, jusqu'au tout dernier moment, on ne savait pas si cela allait pouvoir se faire."
Heureusement, l'accord finit par tomber et la captation a bien lieu dans l'imposante salle des fêtes, toute la journée du samedi 20 mars. Afin de pouvoir poster la première vidéo, une sorte de bande-annonce, pour la journée mondiale, le lendemain.
Chaque soir, retrouvez une vidéo de Trisomie 21 Indre-et-Loire pour changer de regard sur cette maladie.
— Ville de Tours (@villedetours) March 22, 2021
? Tournage réalisé dans l'Hôtel de Ville de la Ville de Tours
➡️ https://t.co/4hoCU6PelV@T21_Fr pic.twitter.com/yvED2ha8WR
"Pour étoffer le spectacle et l'élargir à d'autres handicaps, nous avons eu l'idée d'inviter d'autres compagnies qui intègrent, elles aussi, des personnes handicapées, poursuit le directeur de Trisomie 21 Indre-et-Loire. Chacune des vidéos que nous avons réalisées seront mise en ligne vers 19h00, sur nos réseaux sociaux et sur notre site internet, ainsi que sur celui de Trisomie 21-France, jusqu'au 31 mars."
Cette proposition de la mairie est tombée à point nommé pour célébrer les 40 ans de Trisomie 21 Indre-et-Loire :
"En septembre 1981 a été créée la première classe adaptée en Indre-et-Loire, réservée aux trisomiques, explique M. Malassigné. Il n'y en avait que trois en France à l'époque, c'était une innovation pour l'accueil des jeunes trisomiques à l'école, en milieu ordinaire."
Un anniversaire que l'association espère bien célébrer en produisant ce spectacle devant un public à l'automne prochain. La journée nationale, cette fois, de la trisomie 21 a lieu en France le troisième dimanche de novembre.