L'Orchestre des Jeunes du Centre vient de commencer son académie d'été, 38ème édition, en s'installant dans un premier temps au Conservatoire de Tours. Trois compositeurs d'origine germanique figurent cette année au menu de ces jeunes musiciens venus de toute la France.
95 musiciens provenant de toute la France et même, pour certains, de l'étranger, ont été sélectionnés parmi plus de 150 candidatures pour participer à cette nouvelle académie d'été.
Fondé en 1985, l'Orchestre des Jeunes du Centre (OJC) est un orchestre école missionné par la Région Centre-Val de Loire pour former ces jeunes musiciens aux métiers de l'orchestre. Une sorte de tremplin d'essai avant la professionnalisation.
Aujourd'hui présidente de l'OJC, Louise Grumbach a participé à sa première académie d'été à l'âge de 15 ans en tant que violoncelliste. Puis a poursuivi des études d'ingénieure en biotechnologie, tout en continuant à jouer l'été au sein de l'OJC :
Ça m'a vraiment mise dans le bain de la musique symphonique, c'est une expérience extraordinaire. L'OJC, c'est une grande famille, une grande passion, c'est pour ça que je m'implique aujourd'hui en tant que présidente, pour continuer à faire vivre cette aventure aux jeunes musiciens. Ce sont toujours deux semaines très intenses en termes d'investissement physique et émotionnel.
Louise Grumbach Présidente Orchestre des Jeunes du Centre
Âgés de 15 à 30 ans et en 3ᵉ cycles de conservatoire, les jeunes sont encadrés cette année par 14 musiciens professionnels provenant des plus grands orchestres français et européens. Parmi eux, Jérémy Sassano, hautboïste (il joue du hautbois), musicien au sein de l'Orchestre de Cologne (WDR Kôln). Tourangeau d'origine, il a lui-même intégré l'OJC à l'âge de 14 ans :
"Il n'y a pas beaucoup d'opportunité comme celle-ci en France, moins qu'en Allemagne, je pense. C'est une chance assez unique cette académie en été pour développer la pratique instrumentale au sein d'un orchestre."
Cap à l'Est pour la programmation 2023
Sous la houlette de Simon Proust, directeur artistique et musical, les jeunes musiciens vont mettre le cap à l'Est pour cette édition 2023 de l'académie d'été :
"On se concentre cette année sur les compositeurs germaniques, avec Strauss, Brahms et Humperdinck. On est chaque année sur un registre différent, on ne s'interdit rien à l'OJC, on peut toucher à beaucoup de répertoires. Mais on essaie de trouver des œuvres qui vont apporter quelque chose à tous ces jeunes musiciens sur le plan rythmique, harmonique...Quelque chose qu'ils ne peuvent pas faire dans leur conservatoire. Ici, par exemple, dans la chapelle, il y a 28 violons ! On leur permet de vivre pendant 15 jours au sein d'un orchestre de 95 musiciens, ce qui est exceptionnel !"
L'académie d'été se clôturera cette année par une série de 5 concerts :
- Samedi 22 juillet, 19h : Château du Plessis à La Riche
- Jeudi 27 juillet, 20h30 : Cathédrale Sainte-Croix d'Orléans
- Vendredi 28 juillet, 20h30 : Cathédrale Saint-Louis de Blois
- Samedi 29 juillet, 16h : Château de Saumur
- Dimanche 30 juillet, 17h : Hôtel de Ville de Tours
Programme :
- Johannes Brahms, Symphonie n°4 en mi mineur
- Richard Strauss, le Chevalier à la rose et les 4 derniers Lieder avec Catherine Trottman, soliste
- Engelbert Humperdinck, ouverture de Hansel et Gretel
Retrouvez toutes les informations concernant la tournée 2023 sur leur site Internet.