Le tout premier championnat national pour orchestres d'harmonie était organisé les 3 et 4 juin à la Cité de la musique, puis à la Philharmonie de Paris. Sous la direction musicale de son chef Philippe Ferro, l'Orchestre d'Harmonie de la Région Centre-Val de Loire s'est hissé à la première place avec un total de 189 points sur 200.
Fondé en 1982, l'Orchestre d'Harmonie de la Région Centre (OHRC) a fêté l'an dernier son quarantième anniversaire. Philippe Ferro, qui exerçait ses talents de flûtiste au sein de l'OHRC depuis 1985, en est devenu le chef en 1992.
Exception faite des percussions et des contrebasses (instruments à cordes utilisés pour renforcer les parties graves des œuvres jouées), les orchestres d'harmonie ne sont composés que d'instruments à vent (à la différence des orchestres symphoniques).
"Les orchestres à vent sont issus d'une tradition franco-belge remontant à la Révolution Française, qui a essaimé un peu partout dans le monde", explique Philippe Ferro. "Nous, nous essayons toujours de tirer notre formation vers le haut, en commandant des œuvres à des compositeurs, en renouvelant le répertoire. Un travail novateur, pour dépoussiérer l'image que les gens pourraient avoir des harmonies, un peu considérées comme des fanfares."
"On a aujourd'hui plus d'une vingtaine de pièces commandées à des compositeurs de renom, poursuit le chef de l'OHRC. Ce qui m'intéresse, c’est de travailler avec des compositeurs qui écrivent habituellement pour le symphonique, pour de grandes formations nationales comme l'Orchestre de Paris, l'Opéra de Paris, etc, et de voir comment ils utilisent le matériau à leur disposition avec l'orchestre d'harmonie. C'est comme ça qu'on fait avancer les choses."
Le bénévolat, la force des orchestres d'harmonie
"Très représentés dans les petites communes, avec les fanfares de village, les ensembles à vent ont une image un peu péjorative, désuète, mais l’excellence des orchestres d’instruments à vent n’a rien à envier à celle des orchestres symphoniques, confirme Caroline Quatrehomme, chargée de production à l'OHRC.
Un travail de très haut niveau d'autant plus remarquable que les 70 musiciens de la formation sont tous bénévoles :
"Les musiciens qui composent notre orchestre sont soit des étudiants issus de conservatoires ou de pôles supérieurs en fin d'études, soit de jeunes professeurs qui enseignent la musique, et une petite partie d'amateurs de haut niveau, qui ont un tout autre métier mais continuent à pratiquer leur instrument et à travailler pour être toujours au top", poursuit Caroline Quatrehomme.
Après deux années compliquées par la pandémie de COVID, les musiciens de la formation régionale viennent de prouver, en effet, leur niveau d'engagement et leur excellence en ce printemps 2023 : représentant la France au concours européen pour orchestres d'harmonie (ECWO, les 6 et 7 mai à Amiens), ils se sont installés sur le podium, à la 3ème place derrière les Norvégiens et les Belges.
Et moins d'un mois plus tard, le 3 juin à Paris, Cité de la Musique, ils ont encore brillé en obtenant la meilleure note au 1er championnat national pour orchestres d'harmonie. Ce qui leur a permis d'interpréter le lendemain la pièce imposée (Nitescence crépusculaire, d'Alexandre Kosmicki) dans la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris !
"Le fait de jouer sur une scène aussi prestigieuse que la Philharmonie de Paris, pratiquement inaccessible auparavant pour nos formations, est une magnifique opportunité, se réjouit Philippe Ferro. Devant un tel public, c'est une chance incroyable et une réussite pour les musiciens. La plus jeune a 14 ans, le plus ancien 55, il est là depuis la création, et tous ont cette envie de se transcender, de donner le meilleur d'eux-mêmes."
"La participation à ces deux championnats a vraiment été une expérience unique pour les musiciens, reprend Caroline Quatrehomme. "Il s'est passé quelque chose d'incroyable, être là tous ensemble pour une cause commune, pour défendre ce qui nous tient à cœur, c'était très fort ! Ce qui nous démarque peut-être des orchestres pros, c'est que tous les musiciens sont là par envie, par la volonté de porter un projet, c'est un engagement très fort. Il faut poser des congés ou déplacer des cours pour venir jouer, on n'est pas dans un orchestre où des salariés viennent effectuer leur travail..."
L'an prochain à Oslo, si...
Le titre de champion de France vaut d'ores et déjà à l'OHRC d'être sélectionné pour le prochain championnat européen qui aura lieu à Oslo, le 25 mai 2024. L'Orchestre est aidé, missionné par la Région Centre Val-de-Loire depuis 2003, et la DRAC lui apporte également un peu de soutien, notamment pour les commandes de nouvelles œuvres.
Il n'en reste pas moins que le déplacement vers la Norvège est à financer intégralement, d'où l'ouverture d'une cagnotte en ligne sur https://www.helloasso.com/associations/jeunesse-musique-region-centre/collectes/financement-participatif-ecwo-2024
Entre les frais de transport, d'hébergement et de repas, l'Orchestre devra réunir plus de 30000 euros, et se met donc aussi en quête de nouveaux partenaires, de mécènes susceptibles d'aider une formation dont l'excellence fait rayonner la Région en France, comme à l'étranger.