La ligne SNCF Tours-Loches rouvre après des mois de lourds travaux

Après près de dix mois de travaux, les trains circulent à nouveau entre Tours et Loches. La ligne TER offre désormais six allers-retours au lieu de trois. Les travaux ont permis notamment d'assurer la survie de la ligne, devenue vétuste.

9h50 en gare de Loches, le premier train fait son entrée, après s’être arrêté dix fois. Une impression flotte… Celle que tout un territoire revit enfin, grâce aux six allers-retours quotidiens desservant la ligne reliant Tours au Lochois. 

Le 31 octobre 2021, la ligne fermait à la circulation. Un chantier de régénération de la voie, nécessitant le remplacement complet du ballast, des traverses et des rails, ainsi que des interventions sur certains ouvrages d'art.

Pour certains usagers, le ticket à 9 euros reste onéreux, et les horaires sont encore mal adaptés. Mais Philippe Fournié, le vice-président au conseil régional, se dit satisfait. "On redonne un potentiel de développement aux territoires ruraux, affirme-t-il. Le mouvement doit s'enclencher en matière d'infrastructures et de transports partout". La région a investi 36 millions d'euros dans cette ligne.

Maillage du territoire

Pour l'événement, les maires des communes desservies sont montés à bord du TER, jusqu'à son terminus. Une expérience pour Vincent Payen, jeune conducteur de train, ému d'inaugurer une ligne flambant neuve : "Nous sommes partis de Tours. La vitesse a augmenté, cela bouge moins, ils ont fait du bon travail, c'est agréable à la conduite."

La gare de Loches, devient un nouveau lieu de vie, avec maintenant des commerces dans les locaux SNCF. Marc Angenault, le maire de la ville, se réjouit : "On a eu la possibilité de proposer les locaux à de jeunes entrepreneurs. Le premier a été une épicerie bio, ensuite d'autres ont aménagé un local pour la vendre et la réparer des vélos, cela colle avec la partie tourisme !"

Plus qu'une simple ligne ferroviaire, c'est du maillage du territoire dont il est question dans cette région très rurale.

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