Le célèbre restaurant Charles Barrier à Tours devient une agence de communication pour les grands cuisiniers

Après sa liquidation prononcée en avril dernier par le tribunal de commerce de Tours, l'ancien restaurant Charles Barrier va devenir le siège d'une agence de communication et de conseils de grands chefs dirigée par Catherine Barrier, fille du chef étoilé décédé en 2009. Et accueillir une exposition en hommage au célèbre cuisinier.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le restaurant Charles Barrier, haut lieu de la gastronomie tourangelle avait donné son dernier service le 8 avril après avoir été placé en redressement judiciaire quelques mois plus tôt. L'institution historique devient désormais le siège de l'agence Catherine Barrier, installée à Tours depuis 2016, spécialisée dans la communication et le conseil de grands chefs cuisiniers. 

Le Covid, l'inflation des prix de l'énergie et des matières premières avaient eu raison du restaurant, occupé par un locataire différent depuis 1996, l'obligeant à déposer le bilan le 11 avril 2023. Catherine Barrier, fille du célèbre cuisinier et propriétaire des murs, dit avoir "réfléchi à comment rendre hommage au mieux à [son] père".

Un grand nom de la gastronomie française

Le lieu accueillera une exposition sur Charles Barrier où ses notes, textes et recettes seront notamment présentés. "Un trésor culturel, culinaire et artistique, que le public pourra découvrir dès le mois de septembre, sur des plages horaires spécifiques [...] Ces archives retracent le parcours du chef étoilé, de la Touraine au Japon, en passant par Paris et Monaco", précise un communiqué de l'agence Catherine Barrier.

L'établissement a été fondé en 1944 par le chef Charles Barrier, triplement étoilé au guide Michelin. La première étoile est arrivée en 1955, la seconde en 1960 puis la troisième en 1968. Entre ces prestigieuses distinctions, le chef avait même été reconnu meilleur ouvrier de France en 1958.

Depuis 1996, la famille Barrier avait cessé de travailler derrière les fourneaux du restaurant. Charles Barrier est décédé en 2009 à l'âge de 93 ans, et reste à ce jour le seul restaurateur du Val de Loire s'être vu décerner trois étoiles par le Guide Michelin.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information