LGV Paris-Tours-Bordeaux : bond de 70% de la fréquentation en six mois

(Illustration) TGV. / © DR
(Illustration) TGV. / © DR

La ligne à grande vitesse (LGV) reliant Paris à Bordeaux a transporté 2,7 millions de passagers en six mois, un chiffre en hausse de 70% sur un an, s'est félicitée mercredi la société privée Lisea, concessionnaire du nouveau tronçon Tours-Bordeaux.

Par FM avec AFP

7 mois après son inauguration, force est de constater que la ligne qui relie Paris à Bordeaux en passant par Tours, est un succès. Du moins au niveau du transport, on ne peut pas en dire autant de l'immobilier

La LGV Sud Europe Atlantique (SEA), mise en service le 2 juillet, "signe un succès conforme aux prévisions de Lisea", a souligné dans un communiqué cette filiale du groupe de BTP Vinci.

Paris-Bordeaux, un parcours de 2 heures 04 au lieu de 3 heures 14, est désormais la troisième liaison la plus empruntée après Paris-Lille et Paris-Lyon, a relevé Lisea.

Quant à la régularité, elle a atteint 94% malgré une "période de rodage de deux mois" de mauvaises performances en juillet et août, selon le communiqué.
Lisea a financé et construit le tronçon Tours-Bordeaux, et elle en assure la maintenance jusqu'en 2061. La SNCF lui paie des péages pour faire circuler ses TGV qui l'empruntent, 80 par jour en en moyenne.
Le montant élevé de ces péages a amené la SNCF à provisionner une perte d'exploitation de 90 millions d'euros pour les six premiers mois d'exploitation c'est-à-dire le second semestre 2017, mais ces bons chiffres de fréquentation devraient permettre à la SNCF de réduire ce montant.

A lire aussi

Sur le même sujet

Indre : portrait d'un éleveur de vaches charolaises

Près de chez vous

Les + Lus

Les + Partagés