Ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT), où en sommes-nous ?

Retards multiples, travaux sur la ligne, abonnés désabusés, la ligne POLT est encore source de problèmes. Délaissée par les politiques il y a moins d’un an, aujourd’hui cette ligne reprend une place stratégique dans les enjeux de territoires.

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Le gel des projets de LGV par Emmanuel Macron y est pour beaucoup dans la réhabilitation de la ligne Paris-Orléans-Limoge-Toulouse. Pourtant, les problèmes demeurent. Les retards sont toujours aussi fréquents d’un bout à l’autre de la ligne.

Aujourd’hui, des usagers ont décidé de lancer une pétition en ligne. Visés en particuliers, les TER reliant Paris aux communes de l’Indre, de la Creuse et de la Haute-Vienne. Des usagers exaspérés par ces retards.


Pétition en ligne d'usagers de la ligne POLT contre les retards © CVDL


Depuis deux ans, un plan de travaux par phases vise à moderniser l’ensemble du parcours et d’ici à 2020, de toutes nouvelles rames devraient remplacer le parc actuel, jugé obsolète par les usagers et le collectif « Urgence Polt ».

Pourtant, le tronçon Paris-Orléans est aujourd’hui pointé du doigt pour sa vétusté. Alors que les travaux d’entretien continuent sur la ligne jusqu’à Toulouse. Cette année a vu le remplacement de neuf aiguillages de Montierchaume à Neuvy-Pailloux et le renouvellement de 3,5 km de voie au sud de Châteauroux. En novembre, c’est à Issoudun que des travaux similaires ont eu lieu de nuit.

La prochaine phase se concentre sur le tronçon Châteauroux-Vierzon et au sud Des Aubrais. Des travaux qui portent sur l’entretien des caténaires, des rails, du ballast, des aiguillages et de la signalisation.

En 2018, la circulation sera suspendue pendant cinq week-end :

  • Du 30 mars au 2 avril (Pâques)
  • Du 10 au 13 mai (Ascension)
  • Du 19 au 21 mai (Pentecôte)
  • Du 10 au 11 novembre (Armistice 1918)
  • Du 17 au 18 novembre.

Au printemps 2018, un point sera fait sur le schéma directeur de la ligne POLT avec la ministre en charge des transports, Elisabeth Borne. 1,5 milliards d'euros sont engagés pour la réalisation de ces travaux jusqu'en 2025.

Par ailleurs, ce jeudi matin, on apprend la découverte d'une éclisse cassée sur la voie principale de la ligne Orléans-Paris au niveau de Toury au nord du Loiret. « Aucun problème de sécurité n’était à déplorer » assure SNCF réseau
Pour autant, cette ligne est-elle vétuste ?

Eléments de réponses avec ce reportage signé Christine Launay et Charly Krief
Intervenant: Jean-Luc Gary
Directeur SNCF réseau Centre-Val de Loire Limousin



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