À un mois du scrutin, 27 organisations ont donné rendez-vous ce samedi 12 mars, aux militants pour le climat, dans toute la région Centre-Val de Loire. De Tours, Blois, en passant par Orléans et Bourges, des marches ont été organisées pour imposer le climat dans la campagne présidentielle.
"Look up" pour ainsi dire "Levez les yeux", c’est le mot d’ordre inscrit sur toutes les pancartes des militants pour le climat. Un cri d’alarme à un mois du premier tour de l’élection présidentielle (10 avril) pour rappeler que ce sujet est majeur malgré la crise sanitaire et la guerre actuelle en Ukraine.
Cette manifestation, qui a eu lieu dans toute la France, a un but très précis, pousser les candidats et les médias à remettre sur le devant de la scène l’urgence climatique.
Les Zombies Walk à Tours
700 personnes ont répondu présent pour la marche de Tours. Une marche très suivie par les zombies. Pourquoi les zombies ? Selon les organisateurs, "Les Zombies, ce sont nos décideurs actuels qui fuient leurs responsabilités et qui décident sous influence des lobbies industriels. Les zombies, c’est nous".
Un message poignant qu’ils ont voulu transmettre en s’allongeant à terre, à la fin de la marche, place Jean Jaurès à Tours.
"Look up" à Orléans
Ce sont 150 personnes qui ont marché dans les rues orléanaises, depuis la place de Loire. En marge de ce mouvement pacifiste, les associations et militants en ont profité pour échanger sur le climat.
Un meeting improvisé pour remobiliser les troupes.
En complément de la mobilisation "Look Up" de ce samedi, un débat 100 % climat est à retrouver dimanche 13 mars dès 16h sur la plate-forme Twitch. C’est sur la chaîne du streamer politique Jean Massiet que les candidats Anne Hidalgo, Yannick Jadot, Jean Luc Mélenchon, Fabien Roussel et Philippe Poutou vont d’affronter sur l’urgence climatique.