Il a été réalisé à Orléans, sous la houlette d'un professeur du lycée impérial, en 1865.
Une aquarelle qui bouscule beaucoup de choses, à commencer par les porte-monnaie. Dimanche 16 juin, le tout premier dessin reconnu du peintre Paul Gauguin a été vendu aux enchères pour 80 000 euros. C'est la maison tourangelle Rouillac qui organisait la vente, au château d'Artigny, à Montbazon (Indre-et-Loire).
Signé de l'artiste et daté du 2 juillet 1865, ce tableau avait été apporté en Touraine en 2018 par un client, et expertisé par des étudiants de l'université de Tours. "C'est une oeuvre d'art, car Gauguin se permet des changements (...) il se permet de transformer complètement le modèle en créant une étendue d'eau alors que nous sommes dans les alpages en altitude", a estimé Valentin de Sa Morais l'un des étudiants en histoire de l'art qui a participé aux recherche.
Mort de l'autodidacte
Cette représentation d'un chalet suisse au bord d'un lac bouscule aussi une croyance, "selon laquelle Gauguin serait un peintre autodidacte", selon le commissaire-priseur Aymeric Rouillac.
En effet, ce tableau est une copie d'un dessin de Charles Pensée, professeur au Lycée impérial d'Orléans, et réalisé sous sa direction. La mère du peintre tentait de refréner l'envie de Paul - 17 ans alors - de s'embarquer pour des îles lointaines. Gauguin venait d'échouer au concours d'entrée à l'École Navale, mais après cette année à Orléans, il s'engagera dans la marine marchande.