• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Montbazon : le premier dessin de Gauguin vendu pour 80 000 euros

Le tout premier dessin de Paul Gauguin, vendu aux enchères à Montbazon / © REPUBLIQUE DU CENTRE/MAXPPP
Le tout premier dessin de Paul Gauguin, vendu aux enchères à Montbazon / © REPUBLIQUE DU CENTRE/MAXPPP

Il a été réalisé à Orléans, sous la houlette d'un professeur du lycée impérial, en 1865. 

Par Yacha Hajzler

Une aquarelle qui bouscule beaucoup de choses, à commencer par les porte-monnaie. Dimanche 16 juin, le tout premier dessin reconnu du peintre Paul Gauguin a été vendu aux enchères pour 80 000 euros. C'est la maison tourangelle Rouillac qui organisait la vente, au château d'Artigny, à Montbazon (Indre-et-Loire). 

Signé de l'artiste et daté du 2 juillet 1865, ce tableau avait été apporté en Touraine en 2018 par un client, et expertisé par des étudiants de l'université de Tours. "C'est une oeuvre d'art, car Gauguin se permet des changements (...) il se permet de transformer complètement le modèle en créant une étendue d'eau alors que nous sommes dans les alpages en altitude", a estimé Valentin de Sa Morais l'un des étudiants en histoire de l'art qui a participé aux recherche.
 

Mort de l'autodidacte


Cette représentation d'un chalet suisse au bord d'un lac bouscule aussi une croyance, "selon laquelle Gauguin serait un peintre autodidacte", selon le commissaire-priseur Aymeric Rouillac.
 
Le commissaire-priseur Aymeric Rouillac, à côté de l'aquarelle. / © REPUBLIQUE DU CENTRE/MAXPPP
Le commissaire-priseur Aymeric Rouillac, à côté de l'aquarelle. / © REPUBLIQUE DU CENTRE/MAXPPP

En effet, ce tableau est une copie d'un dessin de Charles Pensée, professeur au Lycée impérial d'Orléans, et réalisé sous sa direction. La mère du peintre tentait de refréner l'envie de Paul - 17 ans alors - de s'embarquer pour des îles lointaines. Gauguin venait d'échouer au concours d'entrée à l'École Navale, mais après cette année à Orléans, il s'engagera dans la marine marchande.


 

Sur le même sujet

L'accordéoniste de Pierre Perret vous joue une chanson

Les + Lus