Après le succès de la première édition, Tours Métropole relance son jeu d'enquête grandeur nature.
Gestion de l'eau, des déchets, des bâtiments... Le détail des missions de la métropole de Tours ne passionnerait sûrement pas les foules sous forme de conférence. Mais si vous rajoutez une mission, des agents secrets, des indices à découvrir et des lots à la clé ? C'est le cocktail parfait entre amusement et citoyenneté, trouvé par les équipes de la métropole.
L'an dernier, ils ont été plus de 3 000 joueurs à se passionner pour "Les mystères de Tours Métropole", un jeu d'enquête grandeur nature à travers les 22 communes qui la composent. "Malgré les précautions prises l'année dernière, un hacker est parvenu à infiltrer le cœur même de Tours Métropole Val de Loire et de nombreux agents ont été affectés. Depuis, nous avons constaté que la plupart d'entre eux ne se souviennent plus de leurs compétences. Nous ne comprenons pas pourquoi et nous craignons de nombreuses complications. Aidez les agents à retrouver la mémoire, soutenez l’agent M et traquez le hacker jusqu'à sa planque pour mettre fin à ses agissements !" vous défie la métropole.
Comment jouer ?
Le jeu est officiellement lancé ce 15 juillet, à 12h, mais les joueurs peuvent rejoindre la partie à tout moment. L'enquête sera officiellement terminée le 13 septembre à 23h59.
Après son inscription en ligne, le joueur reçoit ses premières énigmes. Si une partie de l'enquête peut se jouer à domicile, et demande des talents "d'enquêteur web", "certaines enquêtes ne peuvent être résolues qu'en se rendant sur place" précise bien le règlement. Les joueurs peuvent être aidé par des indices, à retrouver sur les réseaux sociaux de Tours Métropole. Toutes les trois énigmes résolues, les concepteurs du jeu vous donnent aussi la possibilité de demander un petit coup de main.
Le jeu est jouable seul ou en équipe, et a été prévu sur deux niveaux différents, l'un pour les familles et débutants, l'autre pour les passionnés d'énigmes. Une seule énigme résolue vous permet de participer au tirage au sort, et de gagner les lots dédiés à votre catégorie. Eh oui, ceux qui ont mené l'enquête a bien seront bien sûr avantagés !
La campagne "Agent M", aux origines
Depuis 2019, la campagne "Agent M" permet à la métropole de Tours de mettre en avant ses agents, et de communiquer auprès du grand public sur son utilité et son fonctionnement. 27 agents avaient accepté de prêter leur visage à cette campagne, dont la reprise bien maîtrisée des codes des grands films d'espionnage avait assuré le succès. La vidéo de présentation avait été vue plus de 2 600 fois, et a contribué à préparer le terrain pour le jeu grandeur nature.