Un hélicoptère missionné par Enedis va surveiller les lignes électriques d'Indre-et-Loire cette semaine du 5 au 9 février, pour vérifier l'état d'usure du réseau. Pour ce faire, les survols seront à basse altitude. Une soixantaine de communes est concernée.
Non, La Carte au trésor ne tourne pas en Touraine cette semaine. Pourtant, les pales vont vrombir au-dessus des têtes des habitants d'une soixantaine de communes d'Indre-et-Loire, et de quelques communes limitrophes en Loir-et-Cher.
Du lundi 5 au vendredi 9 février 2024, Enedis inspecte ses lignes électriques en Touraine et a missionné un hélicoptère pour survoler lesdites lignes. Histoire de "vérifier l'état d'usure du réseau et agir en conséquence".
Mieux vaut prévenir que guérir
L'engin survolera donc les lignes électriques à basse altitude, soit à environ 10 mètres des lignes, estime Enedis. Cette courte distance permet de "localiser rapidement une anomalie qui pourrait provoquer à court terme un incident", anomalie pas toujours identifiable par les techniciens qui opèrent depuis le sol.
Pas d'inquiétude, donc, si vous voyez un hélicoptère faire du rase-mottes en Touraine, ou passer relativement près de votre toiture. Retrouvez ci-dessous la carte des communes concernées par un survol entre le 5 et le 9 février.
Selon Enedis, les 45 300 kilomètres de lignes électriques aériennes du Centre-Val de Loire sont intégralement inspectées sur un programme de 3 ans.