Les eaux usées et traitées produisent de la chaleur qui peut être récupérée. Grâce à ce dispositif expérimenté à Orléans, 300 logements vont se passer des énergies fossiles.
Depuis juillet 2023, les eaux usées et traitées de la station d'épuration sont récupérées pour arroser les jardins du parc floral d'Orléans-la-Source. C’est au tour du réseau de chauffage urbain de bénéficier du traitement des eaux grises grâce à un dispositif qui s'inspire de la géothermie.
300 logements chauffés grâce aux eaux usées
"Les eaux usées arrivent à la station à une température proche de 13°. L'échangeur de la pompe à chaleur récupère cette énergie et la transfére dans le réseau de chauffage public " explique Robin Durant, chargé de mission à Orléans Métropole.
💪🏼 Toutes les informations sur le projet ⬇️
— Orléans Métropole (@metro_orleans) January 16, 2024
(et encore merci à l'État et @Prefet45_Centre, via l'ADEME, pour l'aide apportée 🙏🏼)https://t.co/LSSLoWBVkC https://t.co/2BHr8iyuWf
La faculté de sciences de l’Université d'Orléans, toute proche, et plus de 300 logements collectifs vont en bénéficier. La chaleur des eaux usées est une énergie renouvelable. Pour les usagers, cela veut dire la fin de la dépendance aux énergies fossiles et donc à la fluctuation des cours. Une première dans la région Centre-Val de Loire.
5,2 millions d'euros, c’est le montant de l’investissement d’Orléans Métropole dans ce nouvel équipement. Un investissement lourd qui a été soutenu par l'ADEME à hauteur de près de 2 millions d'euros.