Pompiers : inauguration d'un nouveau centre d'incendie et de secours en Indre-et-Loire

Les sapeurs-pompiers d'Indre-et-Loire disposent d'un nouveau centre d'incendie et de secours depuis le 1er septembre 2018. Le nouveau site se situe à Reugny, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Tours.

L'inauguration du centre de secours et incendie de Reugny (Indre-et-Loire) s'est déroulé samedi 1er septembre 2018
L'inauguration du centre de secours et incendie de Reugny (Indre-et-Loire) s'est déroulé samedi 1er septembre 2018 © SDIS 37
Les sapeurs-pompiers d'Indre-et-Loire disposent d'un nouveau centre d'incendie et de secours depuis le 1er septembre 2018. Ce samedi, à Reugny, à une vingtaine de kilomètres au nord-est de Tours, le service départemental d'incendie et de secours (SDIS) a inauguré le nouveau site des pompiers de Val de Brenne (qui regroupent Reugny et Neuillé-le-Pïerre).

Ce nouveau bâtiment aura le statut de centre de secours (CS), c'est-à-dire un centre "pouvant assurer simultanément au moins un départ en intervention pour une mission de lutte contre l'incendie ou un départ en intervention pour une mission de secours d'urgence aux personnes et un autre départ en intervention".

L'établissement sera occupé par 17 sapeurs-pompiers et disposera d'une section JSP (jeune sapeur-pompier).

Les 3 types de centres d'incendie et de secours
Les centres d'incendie et de secours "sont les unités territoriales chargées principalement des missions de secours".

Selon le schéma départemental d'analyse et de couverture des risques (SDACR) et du règlement opérationnel, ils sont créés et classés par arrêté du préfet en :
  • centres de secours principaux (CSP) : peuvent assurer simultanément au moins un départ en intervention pour une mission de lutte contre l'incendie, deux départs en intervention pour une mission de secours d'urgence aux personnes et un autre départ en intervention.
  • centres de secours (CS) : peuvent assurer simultanément au moins un départ en intervention pour une mission de lutte contre l'incendie ou un départ en intervention pour une mission de secours d'urgence aux personnes et un autre départ en intervention.
  • centres de première intervention (CPI) : peuvent assurer au moins un départ en intervention.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pompiers