PORTRAIT. Qui sont Nellea et Yoelis Hernandez, deux acrobates tourangeaux qui se mobilisent pour les enfants en situation de handicap ?

Nellea et Yoelis Hernandez, acrobates professionnels, se produiront pour la première fois en duo sur la scène de La Parenthèse à Ballan-Miré en Touraine le 3 janvier au profit de l'association Circus NY pour les enfants en situation de handicap.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Elle est née dans un petit territoire appelé Transnistrie près de la Moldavie. Il est né à Cuba.

Chacun de leur côté du monde, Nellea et Yoelis ont appris les arts du cirque et réalisé des tournées circassiennes en Europe avant de se rencontrer au cirque Georget à Luynes en Indre-et-Loire. "En 2003, le cirque Georget cherchait des artistes pour travailler avec les enfants", raconte Yoelis. "On a toujours travaillé ensemble dans les spectacles mais jamais en duo. Moi j'étais plus sur l'aérien avec le trapèze, les tissus, la corde et mon mari était plus porteur avec son partenaire", complète Nellea. 

Nellea et Yoelis Hernandez travaillent ensuite pour le cabaret Extravagance à Notre-Dame-d'Oé. Elle pendant 11 ans. Lui pendant 15 ans. Puis ils ont eu envie de voler de leurs propres ailes. C'est en juin 2023 qu'ils créent leur duo : Le Duo ArtsmoNy. 

Le 15 juillet 2023, une vidéo de leur démonstration au restaurant bar latino La Pachanga à Joué-lès- Tours a été vue 4,7 millions de fois. 

#Pas cool : un spectacle original créé par le couple de A à Z

25 ans après leur arrivée en France, le couple d'acrobates s'apprête pour la première fois à se produire seuls en scène, avec leur spectacle #PASCOOL qu'ils ont créé en septembre. "C'est notre fille de deux ans et demi qui a donné ce nom à notre spectacle. Notre couple est basé sur le respect. La seule insulte qui est permise à la maison est #Pascool", s'amuse Nellea. 

Le spectacle de 50 minutes s'adresse à tous les publics. Une touche d'acrobatie et de performance, une touche de magie, une touche d'humour et "la participation du public", espère Nellea.

À quelques jours du jour J, le couple répète minimum 5 heures par jour en plus des deux heures de sport quotidien chacun de son côté. "Ce sont des heures et des nuits de travail. C'est notre création de A à Z. On a créé les numéros du spectacle mais aussi tous les costumes et 90 % du matériel," raconte Nellea, impatiente. 

"Un artiste est toujours impatient. Même le jour J. Ça fait partie de l'adrénaline. On ne sait pas comment va réagir le public. C'est à vous de l'amener vers votre proposition", ajoute Yoélis. 

Un spectacle au profit de l'association Circus NY

Parallèlement à la naissance du spectacle, des amis du couple ont créé l'association Circus NY en août 2023. "C'est notre famille du cœur qui a eu cette idée d'association pour organiser des stages de cirque et des spectacles que nous pourrions aller donner gratuitement dans les centres qui accueillent des enfants en situation de handicap ou dans les foyers d'accueil pour les enfants éloignés de leur famille", raconte Nellea. "L'objectif est que d'autres artistes viennent nous rejoindre dans cette aventure."

Pour le couple cette idée d'association était une évidence. Tous les deux partageaient une envie profonde de donner aux autres. Maintenant qu'ils ne font plus partie d'une structure, ils sont plus libres de le faire. "On a besoin de donner. On est des étrangers venus en France. On est loin de notre famille et on a un manque affectif. Alors pourquoi ne pas donner à ceux qui en ont besoin. Comme ça, on ne se sent pas tout seul," s'enthousiasme Yoelis.

Deux représentations le 3 janvier et un stage de cirque 

Le Duo ArtsmoNY donnera deux représentations de #Pascool le mercredi 3 janvier à La Parenthèse à Ballan-Miré à 11h30 et à 14h30. 

Le 4 et 5 janvier, le couple propose aussi un stage de cirque aux enfants de 3 à 15 ans, salle Mermoz à Ballan-Miré. Deux matinées pour les 3-4 ans (25 euros) et deux journées complètes avec spectacle de fin de stage pour tous les autres (50 euros). Les bénéfices de ce stage reviendront également à l'association Circus NY.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information