• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Pourquoi les jeunes ne regardent plus la TV (ou si peu) ? 

Les jeunes et la télévision, est-ce encore un lien fort ? / © Jed Villejo sur Unsplash.com
Les jeunes et la télévision, est-ce encore un lien fort ? / © Jed Villejo sur Unsplash.com

Pour notre émission Web "T'en penses quoi?", nous avons réunis 3 jeunes autour du youtubeur Nota Bene pour parler de la télévision. Est-ce qu'ils la regardent ? A-t-elle été remplacée par Internet ? 

Par Nicolas Ricoud

Ils ont une vingtaine d'années et habitent la région Centre-Val de Loire. Pour ce nouveau rendez-vous de "T'en penses quoi ?", nous les avons réunis à Tours pour leur poser des questions sur la télévision et comprendre leur consommation des écrans. 

Ont-ils été déjà scotchés devant l'écran du salon ? Pourquoi ont-ils déserté ? Par quoi le poste TV a été remplacé dans leurs usages ? Quel est leur avis sur la redevance ? 

Pendant une vingtaine de minutes, Nota Bene (plus habitué aux écrans YouTube qu'à ceux de la télé) va débattre avec ces jeunes de moins de 25 ans : Ninon, Arnaud et Yanis, étudiants âgés de 20 et 21 ans.
 
 

Une enfance devant le poste ? 

Pour les 3 protagonistes de ce numéro, quand on leur parle TV ... ils nous répondent "enfance". Du haut de leurs 20 ans, regarder la télévision n'est plus une de leurs préoccupations majeures. Ils se concentrent plus sur leurs écrans de mobiles ou d'ordinateurs pour regarder des vidéos YouTube ou sur Netflix.

Ils nous expliquent de ne plus regarder la télé car il y a trop d'émissions de télé-réalité et de publicité dans les programmes.

Mais quand ils replongent dans leurs souvenirs, le téléviseur dans le salon est synonyme de dessins animés ou de séries qu'ils regardaient quand ils étaient petits. Pour certains, le téléviseur, ce sont des moments en famille où l'on regarde des programmes destinés autants aux parents qu'aux enfants, comme Interville.
 

 

Qu'attendent les jeunes de leur télévision publique ?

A l'automne 2018, une grande enquête a été lancée par France Télévisions et Radio France auprès du grand public afin de connaître ses attentes en matière d'offres linéaires et numériques.

Selon les résultats de cette enquête, les jeunes expriment un besoin d'information vérifiée et de lutte contre les fausses nouvelles. L'invstigation et le décryptage de l'actualité étant deux actions prioritaires à leurs yeux. En terme de culture et de découverte, les sciences et l'écologie sont parmi les priorités du public jeune. En terme de fiction, ce public souhaite une plus grande diversité, notamment pour les séries TV avec des personnages issus de toutes les diversités. Enfin, pour ce qui touche au divertissement, ils ont envie d'innatendu, de surprises. Ils en appellent à une télévision qui les surprend davantage.

Est-ce que de telles évolutions inverseront la tendance actuelle ... Dans ce tweet de 2017, on découvrait combien la consommation TV des jeunes américains s'effondrait ... et les pays européens sont touchés de la même manière.
 

Et vous, qu'attendez vous de la télé régionale, que vous soyez jeune ou moins jeune ? On vous donne rendez-vous sur notre chaîne YouTube pour regarder et commenter notre vidéo.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Reportage Fête de la lumière

Les + Lus