A quoi ressemblera notre vie dans 30 ans ? 3 jeunes en parlent dans "T'en penses quoi ?"

L'émission 100% Web "T'en penses quoi ?" s'intéresse à l'avenir. Calie parle de leur futur avec 3 jeunes de la région Centre-Val de Loire. Comment voient-ils leur vie dans trente ans ?
Quel sera notre monde dans 30 ans ? Nous avons posé la questions à trois jeunes de la région.
Quel sera notre monde dans 30 ans ? Nous avons posé la questions à trois jeunes de la région. © Wokandapix sur Pixabay.com
Ils s'appellent Océanne, Célia et Lucas, ils ont entre 18 et 23 ans et sont actuellement étudiant et lycéens.

Dans trente ans, ils auront entre 48 et 53 ans. Comment imaginent-ils leur futur en 2049 ? Calie leur pose la question et débat avec eux dans "T'en penses quoi ?", le programme 100% Web de France 3 Centre-Val de Loire.
  

Dans 30 ans, quelle sera votre vie ?

Océanne, étudiante de 18 ans, pense qu'elle aura une vie de famille comme la plupart des gens et s'imagine travailler dans l'événementiel. Mais ce qu'elle aimerait avant tout, c'est "visiter tous les recoins de la planète".

De son côté, Célia qui est âgée de 23 ans, aimerait "ne pas avoir de regrets". Elle s'imagine dans 30 ans avoir monté sa propre société, dans le domaine sportif : "je voudrais être mon propre patron". Comme 60% des jeunes de 18 à 29 ans qui seraient partants pour être leurs propres boss.
 

La technologie dans 30 ans ?

Alors que certains films des années 80 pouvaient laisser penser que nous nous déplacerions en véhicules volants, on voit que le cinéma fut très imaginatif finalement. Faut-il avoir confiance en la technologie ? Les jeunes invités dans l'émission n'en sont pas sûrs : "il y a déjà moins de relations humaines". Ou encore : "il ne faut pas continuer à déshumaniser la société". Ils ne se voient pas vivre entourés de robots.

 

On note tout et on se fie aux avis des autres.


Calie, qui anime le débat, évoque la série "Black Mirror" qui montre ce que pourrait être la vie dans plusieurs années, avec des scénarios futuristes, et notamment un épisode dans lequel  la notation des êtres vivants est mise en avant. Chaque humain est noté en fonction de son comportement. Une note sociale qui donne à chaque personnage plus ou moins d'accès à la vie en société.
 
Et comme le remarque Célia, 23 ans, c'est déjà un peu le cas avec des services de transports de passagers ou de livraison de repas à domicile où les chauffeurs et les livreurs sont notés sur leur prestation.

Lucas, Célia et Océanne réfléchissent aux avancées technologiques qui pourraient devenir réelles dans 30 ans. Ce qui leur vient en tête ? Les voitures autonomes électriques, les maisons interactives et ultra connectées, ou encore des transports en communs ultra rapide, par exemple le Space Train ou une navette sous-marine pour traverser l'océan Atlantique.

Et vous, comment voyez-vous votre vie dans trente ans ? Regardez "T'en penses quoi ?" sur notre chaîne YouTube et réagissez dans les commentaires.

 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
à l'antenne vos rendez-vous société