Racisme dans la police : des sanctions après des échanges injurieux dans un groupe Whatsapp

Les policiers concernés ont reçu un avertissement de la part de leur hiérarchie, informe la préfecture d'Indre-et-Loire. Le contenu de ce groupe privé a été divulgué par un ancien collègue.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Plusieurs policiers du commissariat central de Tours ont été sanctionnés par la cellule déontologie de la direction départementale de la sécurité publique d'Indre-et-Loire, après que le contenu d'un groupe Whatsapp privé a été divulgué par un collègue. 

"Les échanges pouvaient revêtir une connotation discriminatoire"

"Une enquête a été ouverte quant à la teneur de certains sur le compte privé Whatsapp d'un groupe de policiers", a communiqué la préfecture d'Indre-et-Loire ce mercredi 6 septembre. Selon La Nouvelle République, les agents s'échangeaient des propos à caractère raciste. L'un d'eux aurait par exemple écrit "Rebeu-cop, qu'Allah me prothèse", sous la photo d'une jeune fille syrienne blessée, appuyée sur des béquilles.

"Des investigations réalisées, il est ressorti que les échanges entre les fonctionnaires étaient inappropriés et pouvaient revêtir une connotation discriminatoire", note le communiqué de presse de la préfecture d'Indre-et-Loire.

À la suite de l'enquête, les policiers concernés ont reçu un avertissement. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information