Les policiers concernés ont reçu un avertissement de la part de leur hiérarchie, informe la préfecture d'Indre-et-Loire. Le contenu de ce groupe privé a été divulgué par un ancien collègue.
Plusieurs policiers du commissariat central de Tours ont été sanctionnés par la cellule déontologie de la direction départementale de la sécurité publique d'Indre-et-Loire, après que le contenu d'un groupe Whatsapp privé a été divulgué par un collègue.
"Les échanges pouvaient revêtir une connotation discriminatoire"
"Une enquête a été ouverte quant à la teneur de certains sur le compte privé Whatsapp d'un groupe de policiers", a communiqué la préfecture d'Indre-et-Loire ce mercredi 6 septembre. Selon La Nouvelle République, les agents s'échangeaient des propos à caractère raciste. L'un d'eux aurait par exemple écrit "Rebeu-cop, qu'Allah me prothèse", sous la photo d'une jeune fille syrienne blessée, appuyée sur des béquilles.
"Des investigations réalisées, il est ressorti que les échanges entre les fonctionnaires étaient inappropriés et pouvaient revêtir une connotation discriminatoire", note le communiqué de presse de la préfecture d'Indre-et-Loire.
À la suite de l'enquête, les policiers concernés ont reçu un avertissement.