VIDÉO. Recyclage : ils offrent une nouvelle vie à des vélos de la Poste

durée de la vidéo : 00h02mn42s
Une fois remis à neuf, les anciens vélos de la Poste sont revendus à des entreprises, des collectivités et surtout des particuliers.
Un employé de La Poste a eu l'idée de recycler les vélos des facteurs pour en faire profiter ceux qui le souhaitent. Le vélo est électrique et vendu à un bon prix. ©A.Jacquet, S.Lisnyj, V.Travers, C. Ricco

Au lieu de jeter les vieux vélos endommagés de la Poste, l'atelier Nouvelle Attitude, à Tours, les récupère et les recycle. Une fois remis à neuf, ils sont revendus, principalement à des particuliers.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Et si vous vous offriez un ancien vélo de facteur ? A Joué-lès-Tours, la Poste recycle ses vieux bicycles à assistance électrique pour leur offrir une nouvelle vie.

Une façon de leur éviter la décharge, et pour les acheteurs de s'équiper d'un deux roues particulièrement robuste. Les vélos jaunes endommagés sont reconditionnés par des travailleurs en insertion, dans l'entrepôt de Nouvelle Attitude, une filiale du groupe. 

"Une fois qu'on a désossé, qu'on a lavé, il n'y a plus qu'à s'occuper du montage. Le vélo est entièrement remonté pièce par pièce. Je dirais qu'il y a 70% de pièces recyclées, et 30% de pièces neuves", détaille Kenny Bussereau, technicien employé sur le site, qui compte quatre salariés. 400 vélos ont déjà été vendus depuis 2021, pour un prix de base de 1300 euros. 

"J'avais cette idée de vélo indestructible" 

Auparavant, les vélos endommagés étaient tout simplement jetés. C'est dans l'esprit de Jean-Marc Pierret, à la tête d'un bureau de poste à l'époque, que l'idée de les remettre en état a germé. "J'avais toujours cette idée de vélo indestructible, et quand j'ai demandé ce qu'on allait en faire, on m'a dit que c'était considéré comme un déchet, au bout de 5 ans un vélo était jeté."

Parmi les clients figurent des entreprises, des collectivités, mais la plupart sont des particuliers. Eric Leblond en fait partie, et il est conquis. Ce dernier vient de faire l'acquisition d'un vélo à assistance électrique, repeint à son goût.

"Il est superbe", glisse-t-il en le découvrant. Si le mythique jaune a laissé la place à un rouge vif, "on retrouve quand même l'esprit du facteur, l'esprit du vélo la Poste. C'est le vélo que j'imaginais, robuste, et très bien pour mes usages ", s'enthousiasme-t-il. 

Deux nouveaux sites de reconditionnement comme celui de Joué-lès-Tours devraient prochainement s'installer près de Lyon et Rouen. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information