À Tours, le traditionnel feu d'artifice du 14 juillet est remplacé en 2024 par un ballet de drones. Une initiative de plus en plus fréquente, qui vise à épargner à la faune et à la flore la pollution chimique et sonore due aux explosifs.
Cette année, pas de feu d'artifice à Tours. Pour la première fois, la capitale d'Indre-et-Loire propose un spectacle de 500 drones lumineux pour remplacer la traditionnelle pétarade du 14 juillet. Une tendance de fond, que commencent à suivre villes et festivals.
Voici le genre de spectacle qui vous attend le 14 juillet 🤩
— Ville de Tours (@villedetours) July 12, 2024
Près de 500 drones illumineront le ciel tourangeau pour la fête nationale !
Rendez-vous à 22h30, ce dimanche, au parc de la Gloriette. pic.twitter.com/3Nukc4YvXG
En 2023, Nîmes avait déjà donné le ton en annulant son feu d'artifice. La sécheresse qui régnait à ce moment-là en juillet faisait craindre un fort risque d'incendie. Des drones avaient pris le relais, proposant une chorégraphie lumineuse dans le ciel du Gard.
Nouveau - Cette année la Ville de #Nîmes a proposé un spectacle de #Drones pour le 14 juillet pic.twitter.com/2rUuG251Jr
— Ville de Nîmes (@nimes) July 15, 2023
En 2024, Strasbourg et le festival des Francofolies de la Rochelle ont suivi cet exemple, tout comme Tours.
Protéger les oiseaux et l'environnement
Mais outre le risque d'incendie, des raisons écologiques président aussi à ce choix, pourtant plus onéreux que la pyrotechnie traditionnelle. À Tours, c'est aussi pour préserver le territoire des sternes, oiseaux menacés et emblématiques de la Loire, que la mairie a pris cette décision.
"On a essayé il y a deux ans, et cette fois on récidive avec un spectacle encore plus ambitieux", en lien avec la commune voisine de La Riche, explique au micro de France 3 le maire de Tours, Emmanuel Denis. Le tout pour un coût de 150 000 euros environ, contre les 100 000 que nécessite un spectacle pyrotechnique traditionnel.
L'utilisation des drones pour des spectacles aérien n'est pas tout à fait nouvelle, mais commence seulement à se démocratiser. Expérimentée en 2016 en Autriche, cette technologie a notamment été exploitée par de nombreuses villes d'Asie avant de faire des émules en Europe. Le record du plus grand spectacle de ce genre a été battu en juin 2024 à Songdo, en Corée du sud, où 5293 engins ont volé en même temps
Moins dangereux, mais aussi moins bruyant et moins polluant, le spectacle de drone pourrait-il, bientôt, remplacer pour de bon les feux d'artifice ?