La préfecture du Loiret refuse le projet controversé de parc à loups à Cerdon

La préfète du Loiret a refusé le projet de parc à loups à Cerdon dans le Loiret. La mairie était notamment contre l'installation du dispositif.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet de parc loup dans le Loiret était pourtant sur la bonne voie. Malgré les inquiétudes soulevées lors de l'annonce du projet en décembre 2023, celui-ci avait passé la première étape, avec la validation du commissaire enquêteur, en février dernier. Ce parc de 4200 mètres carrés devait accueillir six loups arctiques. 

Un manque de sécurité 

Une étape validée qui avait provoqué une vive opposition au niveau local. La mairie de Cerdon relevait notamment plusieurs erreurs et inexactitudes sur ce projet. Mais, ce lundi 8 juillet, la préfecture du Loiret a signé un arrêté pour refuser la mise en place d'une telle structure. Un refus "en raison d'une incompatibilité avec la réglementation en vigueur des installations classées pour l'environnement et la fausse sauvage captive"

La préfecture n'est pas la seule à avoir refusé le projet. "Les deux commissions consultatives, le conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (CODERST) et la commission départementale de la nature, des paysages et des sites (CDNPS)", ont également rendu un avis défavorable indique la préfecture dans son communiqué.

L'arrêté précise aussi qu'Anne Frézard et d'Irina Andryushchenko-Basquin "ne possèdent pas l'ensemble des formations obligatoires en cas de déclenchement du plan de secours". Les deux porteuses de projet ne garantissaient pas non plus de garanties financières. Elles ont néanmoins la possibilité de faire un recours contre cet arrêté préfectoral. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information