Porté disparu depuis fin juin, un vautour appartenant à une espèce en danger a été retrouvé dans le pré d'un éleveur bovin de Triguères, dans le Loiret.
C'est une capture tout en douceur qui s'est produite dans le champ d'un particulier de Triguères, aux confins du Loiret et de l'Yonne, ce 11 juillet.
L'animal, une femelle reproductrice appartenant à l'espèce des vautours percnoptères, était activement recherché depuis la fin du mois de juin. Il s'était enfui du parc zoologique de la Bourbansais en Ille-et-Villaine, après qu'un arbre est tombé sur sa volière pendant une tempête.
Aperçu à plusieurs reprises dans le Loiret, notamment dans le jardin d'un particulier à la Selle-en-Hermoy, où il aurait passé plusieurs jours, le volatile aurait donc parcouru plus de 400 kilomètres (à vol d'oiseau) en trois semaines.
Ce 11 juillet, l'animal se pose dans le pré d'un exploitant agricole de Triguères. Dans l'après-midi, ce dernier appelle sa belle-mère, Céline Reding, qui se trouve être une ancienne dresseuse d'animaux pour le cinéma.
"On a joué au petit poucet"
"Je me suis déplacée, je suis parti avec ma fauconnière [une besace utilisée en fauconnerie, NdR] et mon bifteck", raconte Céline Reding au micro de France 3, "en me disant que si je pouvais aider ce serait pas mal". Contrairement à d'autres rapace, ce vautour n'est pas entraîné à venir se poser, de lui-même, sur le poing d'un dresseur. Il faut donc l'amadouer.
Sous l'œil quelque peu médusé des vaches du pré voisin, Céline Reding joue pendant un bon quart d'heure "au petit poucet" avec le vautour, découpant de petits morceaux de viande pour le mettre en confiance. Finalement, elle parvient à l'attirer dans un piège à corbeau situé dans un coin du pré.
La bague que porte le vautour permet alors de l'identifier comme la femelle qui s'est échappée du zoo breton. L'oiseau a été emmené chez un particulier de Seine-et-Marne, où il se trouve en sécurité en attendant que le parc zoologique de la Bourbansais puisse le récupérer.
Une bonne nouvelle pour le seul vautour migrateur d'Europe, dont il ne resterait que 82 couples en France. Le vautour percnoptère est également classé comme une espèce menacée au niveau mondial, en partie à cause de la perte d'habitat, de l'empoisonnement et de la réduction des sources de nourriture.