• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • POLITIQUE

Rugby : l'US Tours fête ses 120 ans

Match des mamans contre les enfants de l'école de rugby / © D.Pouget
Match des mamans contre les enfants de l'école de rugby / © D.Pouget

Pour fêter ses 120 ans d'existence, l'US Tours rugby en Indre-et-Loire, organisait ce samedi 23 juin une journée Orange et Bleu avec comme invité d'honneur Arthur Coville, capitaine des U20 (équipe de France des - de 20 ans) sacrés champions du monde

Par Elsa Cadier

L'US Tours rugby fête ses 120 ans


Il est l'un des plus anciens clubs de rugby de France. L'US Tours rugby fête cette année ses 120 ans, mais il a gardé toute sa fraîcheur. Pour célébrer son âge cannonique, le club a organisé une journée spéciale Orange et Bleu : tournoi à 5, match des mamans contre les jeunes de l'école de rugby, barbecue géant, feu d’artifice au stade du Tonnellé et de nombreuses autres activités de la JOB d’été.
 

Arthur Coville, champion du monde des moins de 20 ans présent


Ils ont même eu la visite d'Arthur Coville, capitaine des U20 (- de 20 ans) fraîchement sacrés champions du monde. C'est lui qui a donné le coup d'envoi de la finale du tournoi de rugby à cinq.
Arthur Covile, le capitaine des U20, sacrés champions du monde, est venu avec sa médaille / © D.Pouget
Arthur Covile, le capitaine des U20, sacrés champions du monde, est venu avec sa médaille / © D.Pouget

Un peu d'histoire


En 1898, par la volonté d’un étudiant anglais, John Congreve MURRAY, du Lycée DESCARTES que naît l’Union Sportive de Tours. La plus ancienne société Omnisport de la ville de Tours, propose à ses membres la pratique du canotage, de la course à pied et du football-rugby sur l’île Aucard. Les premières rencontres de rugby ont lieu dès 1900 et réunissent 4 clubs par le biais de matchs amicaux.
Entre 1920 et 1930, les plus grands clubs français affrontent l’UST (Le Stade Français et le Racing en 1922 et l’Aviron Bayonnais en 1930). Durant cette période, 3 joueurs ou anciens joueurs deviennent célèbres :
  • Camille CHAUTEMPS, Maire de Tours, plusieurs fois Ministre, Président du Conseil.
  • Pierre CHAUTEMPS, Avocat, grand Résistant, mort en déportation.
  • Marcel-Maurice CARPENTIER, futur Général en Chef des Armées Françaises.

Le stade Rolland-Pilain (firme automobile sponsor du club) inauguré en 1924 devient en 1931 Stade Timbror (fabriquant de meubles) puis stade Tonnellé.

►www.ustours.fr
 

Sur le même sujet

Maltraitance animale : l'ours Mischa soigné en urgence au refuge de

Les + Lus