À l’issue d'un conseil métropolitain, le 4 avril 2023, le président Frédéric Augis aurait traité de "sale Portugais" l'un de ses vice-présidents, le maire de Fondettes Cédric de Oliveira. SOS racisme a déposé une plainte pour injure à caractère racial. Depuis, l'affaire suit son cours et Frédéric Augis est convoqué le 7 mars prochain devant le tribunal correctionnel de Tours.
Les faits se sont déroulés le mardi 4 avril dernier, à l'issue du conseil métropolitain.
Le président (Les Républicains) de la métropole de Tours aurait adressé plusieurs reproches à Cédric de Oliveira. Et notamment le fait que le maire de Fondettes (divers droite), et 9e Vice-Président de Tours Métropole délégué aux équipements culturels et à la communication, refuse de rejoindre le groupe majorité à la métropole.
Surpris, Cédric de Oliveira tente de s'expliquer. Et Frédéric Augis commence à s'énerver "tu n'es qu'un VP (NDLR : Vice-Président)", aurait-il dit. Et le différend ne se serait pas arrêté là, Frédéric Augis finissant par déclarer "tu n'es qu'un sale Portugais".
Un propos raciste "profondément offensant"
Une attaque, une insulte prononcée devant plusieurs témoins dont le maire de Berthenay, la maire de Villandry, le maire de Rochecorbon et un DGA, un Directeur Général Adjoint des Services.
Dans un courrier adressé à Frédéric Augis et révélé par France3, Cédric de Oliveira reproche au président de la Métropole son "emportement", qui "relève d'une réelle brutalité". Quant à l'insulte qui a clos la conversation, le maire de Fondettes déplore une "parole indigne", mais ne porte pas plainte. Il menace toutefois "d'en aviser immédiatement le Procureur de la République" si cela venait à se reproduire.
Ce type de propos raciste est profondément offensant et ne doit trouver sa place dans aucun débat et à aucun moment, d'autant plus lorsqu'ils sont prononcés entre élus de la République et dans l'enceinte d'un établissement républicain comme l'est le siège de la Métropole.
Cédric de Oliveira, courrier adressé à Frédéric Augis
Et c'est finalement l'association SOS Racisme qui décide de porter plainte, début mai 2023, pour injure à caractère racial, en évoquant l'absence de réaction du parquet :
"Quand j’ai appris l’affaire, les bras m’en sont tombés, expliquait alors à France3 Cheikh Diaby, référent en Touraine pour SOS Racisme. "Qu’un élu de la République puisse proférer de tel propos, c’est sidérant. On ne doit pas l’accepter. Et c’est à ce titre que SOS Racisme a déposé plainte. Ce que nous attendons, c’est qu’il présente des excuses publiques, qu’il ne se mure pas dans la dénégation. Il doit démissionner parce que pour moi, il n’est plus légitime pour exercer sa fonction."
Une nouvelle affaire bien gênante, en tout cas, pour une métropole qui n'en manque décidément pas... Et qui, comme l'affaire de la gifle assénée par Wilfried Schwartz, semble suivre son cours devant la justice. Dans un article publié ce jeudi 1er février 2024, nos confrères de la Nouvelle République expliquent qu'après avoir été entendu par les policiers en janvier, le président de Tours Métropole passera en jugement devant le tribunal correctionnel le 7 mars prochain. Une information confirmée à France 3 par l'avocate de Frédéric Augis.
Pour permettre à la justice de suivre son cours sereinement, mon client et moi nous ne nous exprimerons pas dans la presse.
Maître Jihanne Bendjador, avocate de Frédéric Augis
Une première étape pour SOS Racisme
De son côté, SOS Racisme se dit "très satisfait de cette première étape." L'association a été reçue par le parquet ce mercredi pour être informée de la fin de la procédure. "On nous a dit que toutes les parties ont été entendues et que Frédéric Augis devra comparaître devant le tribunal correctionnel le 7 mars. C'est une bonne nouvelle, et c'est une question de principe de notre démocratie. On élit des gens, on leur confie un pouvoir exorbitant. Ils doivent être exemplaires. Frédéric Augis s'est discrédité. On demande aux élus tourangeaux de se désolidariser du président de Tours Métropole," a réagi Cheikh Diaby, référent en Touraine pour SOS Racisme.