Un jour après l'officialisation de la résiliation de son contrat, l'ancien entraîneur du club de National entend "laver son honneur" et "contester fermement toutes accusations de racisme à son égard", selon son avocat.
Bernard Casoni contre-attaque. Le désormais ex-entraîneur de l'US Orléans, accusé de propos racistes et dont le contrat a été résilié par le club de National (3e division), va saisir les prud'hommes ce mardi "pour que son honneur soit lavé", a annoncé l'avocat de l'ancien joueur.
"Bernard Casoni utilisera toutes les voies de recours nécessaires pour être rétabli dans ses droits et pour que son honneur soit lavé. Il saisira, notamment, dès aujourd'hui, le conseil de prud'hommes d'Orléans en contestation de cette rupture anticipée", écrit Me Didier Lacombe dans un communiqué daté de ce 7 novembre.
"Bernard Casoni, à la suite de la rupture anticipée de son contrat par l'US Orléans et la présentation médiatique qui en est faite, conteste fermement toutes accusations de racisme à son égard. Monsieur Bernard Casoni n'entend pas que son nom soit associé au racisme, qu'il combat de toutes ses forces depuis toujours", conclut l'avocat.
Ce lundi, l'US Orléans avait annoncé "la rupture anticipée du contrat de travail" de son entraîneur, nommant dans la foulée son successeur, l'ancien entraîneur de Saint-Brieuc Karim Mokeddem (49 ans).
𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞́ 𝐎𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥 𝐝𝐞 𝐥'𝐔𝐒 𝐎𝐫𝐥𝐞́𝐚𝐧𝐬
— US Orléans (@US_Orleans) November 6, 2023
👉 https://t.co/GK83PHYCKI pic.twitter.com/sW9C2rWtv1
Bernard Casoni était la tête de l'équipe d'Orléans depuis juin 2023. Visé par une enquête préliminaire pour provocation à la haine ou à la discrimination raciale et pour injures publiques à caractère raciste ouverte par le parquet d'Orléans, le technicien avait été suspendu par son club le 10 octobre.
L'ancien international avait présenté ses excuses deux jours plus tard sur l'antenne de France Bleu Orléans, arguant être "tout sauf raciste" mais admettant avoir tenu des "propos déplacés". La radio locale avait révélé les propos de l'entraîneur, tenus en conférence de presse. Bernard Casoni avait expliqué que ses joueurs n'étaient "pas plus cons que des Maghrébins".
Ancien joueur de Marseille, Casoni, âgé de 62 ans, a entraîné plusieurs saisons en Algérie, Maroc et Tunisie comme en France à Bastia, Auxerre et Lorient notamment.
Avec Afp