Football : après les propos racistes de Bernard Casoni, Karim Mokeddem est le nouvel entraîneur de l'US Orléans

Un mois après avoir été accusé d'avoir tenu des propos racistes, l'entraîneur de l'US Orléans, Bernard Casoni a été officiellement licencié ce lundi 6 novembre. Son successeur, Karim Mokeddem a pris ses fonctions ce matin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Si la conférence de presse organisée ce lundi 6 novembre par l'US Orléans avait pour but de présenter le nouvel entraîneur de l'équipe de National, Karim Mokeddem, le président du club Philippe Boutron a tenu à dire un mot à propos de l'ancien coach licencié pour avoir tenu des propos racistes début octobre. 

"Humainement pour moi c'est très difficile. En dehors du football, il le vit très mal parce que c'est quelqu'un qui a un vécu qui ne correspond pas du tout avec ce qu'on a pu ressentir au travers de la maladresse de ses propos et donc humainement c'est regrettable", confie Philippe Boutron. "On lui souhaite bon vent. Il sera toujours le bienvenu à Orléans. C'est quelqu'un que j'ai beaucoup apprécié et qui a beaucoup compté dans le football."

Bernard Casoni, accusé d'avoir tenu des propos racistes suspendu puis licencié

À la tête de l'équipe de football d'Orléans depuis  juin 2023, Bernard Casoni, avait été suspendu le 10 octobre dernier, deux semaines après des révélations faites par France Bleu Orléans. La radio de service publique locale avait diffusé une déclaration de l'entraîneur de National (3e division) affirmant que ses joueurs "ne sont pas plus cons que des Maghrébins".

Les faits remontent au 21 septembre à l'occasion d'une conférence de presse organisée la veille d'un match contre Châteauroux. Bernard Casoni s'était épanché sur l'adhésion de son effectif à son plan de jeu : "Je l'ai fait dans tous les clubs où je suis passé, je l'ai fait avec des Maghrébins ! Ils ne sont pas plus cons que des Maghrébins hein... Je veux dire, voilà, c'est le rôle d'un entraîneur" . 

France Bleu Orléans, citant plusieurs joueurs et des membres du club, précisait que Bernard Casoni, 62 ans, a tenu d'autres propos de même nature à plusieurs reprises.

Le soir même des révélations de France Bleu Orléans, une enquête interne été ouverte par le club et le parquet d'Orléans lançait une enquête préliminaire pour provocation à la haine ou à la discrimination raciale et pour injures publiques à caractère raciste. Dans la foulée l'entraîneur était suspendu.

L'ancien international avait présenté ses excuses deux jours plus tard sur l'antenne de France Bleu, arguant être "tout sauf raciste" mais admettant avoir tenu des "propos déplacés".

Ce lundi 6 novembre, son licenciement a été officialisé par voie de communiqué. "L'US Orléans informe de la rupture anticipée du contrat de travail de M. Bernard Casoni". 

Lors de la conférence de presse de ce matin, le président de l'US Orléans, Philippe Boutron n'a pas souhaité s'étendre sur la procédure de licenciement de l'ancien coach. "C'est une procédure qui ne regarde que lui et nous." Dont acte. Il a rapidement enchaîné sur les missions du nouvel entraîneur Karim Mokeddem : "Il doit poursuivre et insuffler une dynamique supplémentaire. Je pense sincèrement qu'on a le potentiel pour mieux figurer dans ce classement."

L'US Orléans occupe actuellement la 11 ème place du classement du championnat national de football. 

Karim Mokeddem, nouvel entraîneur de l'US Orléans

Le successeur de Bernard Casoni est donc l'ancien entraîneur de Bourg-en-Bresse et Saint-Brieuc, Karim Mokeddem, 49 ans.  Après huit mois à la tête de l’équipe première du Stade briochin, Karim Mokeddem a quitté le club, le dimanche 28 mai. L’entraîneur n’a pas réussi à obtenir le maintien en National malgré huit victoires, dix nuls et huit défaites.

Avec l'arrivée de Karim Mokeddem, l'US Orléans aspire à une certaine stabilité après avoir vu passer quatre entraîneurs en moins d'un an. "Je suis très content d'arriver ici. L'USO est un club historique qui n'est pas à sa place en National", estime le nouvel entraîneur qui a pris ses fonctions ce lundi matin. "Le championnat national c'est le championnat de l'humilité. Il ne faut pas de longs discours. Il faut faire ses preuves tous les vendredis soir sur le terrain".

L'entraîneur né à Lyon en 1973, commence sa carrière de footballeur à 14 ans au LOSC puis au Ménival Football Club. Il s'oriente rapidement vers une carrière de coach. En 2010, il devient entraîneur professionnel diplômé (BDPF) et multiplie les expériences en championnat National. 

Son credo qu'il a présenté aux joueurs ce lundi 6 novembre dans les vestiaires avant la conférence de presse se résume en trois mots : "La rigueur, l'intensité et la joie. On doit véhiculer de belles émotions pour les gens qui viennent au stade et qui sont amoureux de l'USO."

Ces amoureux de l'US Orléans, Karim Mokeddem les rencontrera dès vendredi soir puisqu' Orléans jouera contre Dijon à domicile à 19h30.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information