Le club de football orléanais a annoncé par un communiqué sa décision de suspendre l'entraîneur Bernard Casoni. Accusé de propos racistes, l'entraîneur est visé par une enquête du parquet d'Orléans.
Bernard Casoni n'était pas présent ce mardi 10 octobre pour l'entraînement de l'US Orléans. L'entraîneur vient d'être suspendu par l'US Orléans après les récentes accusations de propos racistes dont il fait l'objet. Une suspension effective "pendant la durée de l'enquête interne", précise le communiqué du club.
"On doit faire des exemples"
"C'est une sage décision, on ne peut pas cautionner ce qui a été fait", réagit le président de la Ligue du Centre de football Antonio Teixeira. "Il y a beaucoup de colère, c'est le deuxième incident de racisme après ce qu'il s'est passé à Vierzon. Ce sont des faits de société mais on ne peut pas tolérer cela dans le sport et on le combat", poursuit-il.
"Ce que Casoni fait là, je ne peux l'admettre, on ne peut plus avoir ces réflexions comme il l'a eu. Dans les années 90, 2000, on pouvait prendre ça comme une boutade, aujourd'hui, on ne peut plus", admet le président de la Ligue du Centre. Un dérapage qui "doit être sanctionné, on doit faire des exemples", ajoute Antonio Teixeira.
"Il est un petit peu à côté de la plaque"
Patrick Sené, supporter de l'USO depuis 1975, se dit "surpris" des suspicions de racisme dans le vestiaire orléanais. "C'est normal qu'il soit mis à pied", ajoute-t-il. Le supporter orléanais se montre aussi inquiet de l'avenir de l'USO en National : "J'ai peur que ça s'écroule complètement".
Interrogé sur la déclaration de Phillippe Boutron : "Il n'y a pas de racisme dans le football", Patrick Sené n'est pas du tout du même avis. "C'est clair que ça existe ! Il est un petit peu à côté de la plaque, il devrait reconnaître qu'il y a des propos racistes dans le football, il a tort de dire ça".
Pour son match face à Cholet ce mercredi 11 octobre, "l'équipe professionnelle sera encadrée et dirigée par ses adjoints", informe le communiqué du club.