C'est dans un bois que des lycéens de Tours ont choisi de pratiquer un sport de rue en toute liberté. A coté de leur lycée, sur leur temps libre, ils pratiquent des exercices périlleux aux barres. Un gymnase à ciel ouvert qu'ils ont fabriqué.
Depuis 2 ans, une cinquantaine de lycéens tourangeaux fréquente assidûment un petit bois à coté de leur lycée. Appelé "la barre", l'endroit à l'abri des regards a été aménagé par les jeunes en gymnase de plein air.
Au départ, quelques copains de collège, passionnés de sport, ont simplement cherché à prolonger leurs activités de gymnaste.
En dehors de toutes structures, avec quelques bâches, des barres métalliques et des matelas, ils ont fabriqué des agrès de gymnase dans un petit bois.
Au fil du temps, ils ont réussi à gérer par eux-mêmes cette salle de gymnastique en plein air sans la moindre autorisation et sans encadrement adulte.
Aujourd'hui, "la barre" est fréquentée par de jeunes sportifs qui apprécient la liberté que procure ce site dissimulé.
Certains s'entraînent plusieurs fois par semaine, durant les temps de perm, à la pause de midi ou après les cours, et finissent par accomplir de véritables prouesses techniques
A Tours, des lycéens ont construit leur salle de gym en plein air (Démonstration)
•
©F3CVDL
Il nous présente "La Barre"(video-interview)
Pour le jeune Emilien, la pratique du sport en plein air, c'est la liberté
•
©F3CVDL
Emilien Goubard Corentin Carré Matthieu Mauries