Une association tourangelle a participé à l'obtention de cette compensation.
L'association TGV Tours-Paris se bat pour une meilleure ponctualité et plus généralement, une plus grande préoccupation de la société pour ses usagers. Réunis autour de leurs trajets quotidiens, les membres tiennent même un compte des trains pour connaître les taux d'annulation ou les retards sur l'année.
Pour une fois, ils nous annoncent une bonne nouvelle par communiqué : le dédommagement des trajets prévus pendant des jours de grève.
L'action collective menée par 30 associations (dont la notre, qui a participé activement à créer ce collectif) a permis une avancée majeure: le dédommagement des abonnements TGV au prorata-temporis des grèves.
Leur action ne s'arrête pas là. "Notre prochain combat: réclamer le même niveau de dédommagement pour les usagers tourangeaux du TER et autres..."
[ INFO ABONNES FORFAIT #TGV ] Nous nous étions engagés à vous dédommager pour les jours de #grève nationale si moins de 1 TGV / 3 circulait sur votre parcours. D'ores et déjà, tous les jours de grève entre le 22/03 et le 19/04/18 inclus, vous seront remboursés à 100% !
— Dans Le TGV (@DansLeTGV) 19 avril 2018
"Les forfaits #TGV concernés sont les forfaits annuels, mensuels et hebdomadaires" précise le compte Twitter @DansLeTGV. "Pour les abonnés TGV Max, la facture du mois d'avril s'élèvera à 0€ en fin de mois."
"Pour les abonnés "Mon Forfait Annuel" : une minoration sera effectuée sur le prélèvement de Mai. Pour les "Forfait mensuel & hebdo" : un bon voyage sera envoyé par courrier courant Mai."
L'annonce ne ravit pas tous les usagers. Certains demandent un plus gros geste commercial :
Bonne nouvelles pour les usagers concernés c est bien pour eux! Et les abonnés TER eux qui n ont aucun train ???? Aucune annonce
— Macbroch (@Macbroch) 19 avril 2018