Les douanes de Tours ont arrêté sur l'A10 un camion espagnol transportant en contrebande du pollen de cannabis, le 9 septembre. Les enquêteurs ont effectué sur place une saisie exceptionnelle d'1,2 tonne de stupéfiant. Une information judiciaire a été ouverte.
On peut dire que les trafiquants se sont engagés sur une pente glissante lorsqu'ils ont décidé de conditionner plus d'une tonne de cannabis sous forme de savonnettes. Contrôlé par les douaniers sur une aire de repos, le camion espagnol transportant la drogue remontait l'A10 vers le nord, en direction de Paris.
Deux prises depuis le début de l'année, soit "plus de 12 millions d'euros"
C'est le chien anti-stupéfiants de l'équipe cynophile qui a dévoilé le pot aux roses. A l'intérieur d'une machine-outils, censément destinée à une entreprise allemande, les enquêteurs finissent par découvrir 1240 kilos de pollen de cannabis.Le chauffeur et les stupéfiants ont été remis au service régional de la police judiciaire d'Orléans. Le parquet d'Orléans a ouvert une information judiciaire ce 13 septembre. Plus tôt cette année, le 14 janvier, c'est la même brigade qui avait saisi 1,2 tonnes de pollen "dans des circonstances similaires"
Par ces deux saisies, les trafiquants ont été privés d'un "bénéfice estimé à plus de 12 millions d'euros" d'après le ministre de l'Action et des comptes publics Gérald Darmanin, qui a félicité les enquêteurs. L'année dernière, la douane française a saisi un total de 63,9 tonnes de stupéfiants sur le territoire national.