L’annonce est tombée ce jeudi après-midi. Mercredi 25 mars, quatre patients et deux soignants du service de gériatrie de l’Ermitage du CHRU de Tours ont été testés positifs au coronavirus Covid-19.
Après l’apparition de premiers signes observés chez une patiente de l’EHPAD de l’Ermitage, l’équipe soignante du CHRU de Tours a réalisé des prélèvements et des tests au sein du service. Au total, ce sont quatre patients et deux soignants qui ont été testés positifs au coronavirus Covid-19 ce mercredi 25 mars.
Hospitalisés au même étage et dans la même unité du bâtiment afin de respecter le confinement, les quatre patients ne présentent aucun signe de gravité selon la direction de l’hôpital. Les deux soignants sont, quant à eux, retournés à leurs domiciles.
L'origine de la contamination encore inconnue
L’origine de la contamination est inconnue à ce jour. Dès le 9 mars, les visites aux personnes âgées dans les Ephad avaient été interdites pour renforcer la protection des plus vulnérables.Le CHRU de Tours l’assure, toutes les dispositions ont été prises pour installer de nouveaux matériels médicaux dans le secteur dédié.
indique le communiqué de presse du CHRU de Tours.Les patients sont pris en charge dans leur chambre par les médecins de l’équipe de gériatrie, en lien avec les infectiologues, avec une arrivée de nouveaux professionnels dès la nuit du 25 au 26 mars, afin d’affecter en continu un binôme infirmier/aide-soignant à la prise en charge des patients COVID positifs
Toutes les familles des patients du service de gériatries et des résidents de l’EHPAD ont été informés de la situation.